Content Marketing World : Un contenu qui vous accroche

Marketing / News

Cette semaine à Washington, le Content Marketing World est à l'ordre du jour, l'endroit où il faut être pour les spécialistes du marketing de contenu. Deux Belges font des reportages exclusifs pour PUB tout au long de la semaine. Aujourd'hui : Koen Denolf !

Nous avons beaucoup parlé de marketing dans cette série, mais le Content Marketing World propose également un grand nombre de sessions sur la créativité. Une bouffée d'air frais, alors que l'on est assailli par l'IA, qui menace de faire de l'ombre aux créatifs. Alerte au spoiler : ce n'est pas près d'arriver.

L'émotion prime

"Quel est le plus grand film de Disney ? a demandé Jay Acunzo à son public. Inconsciemment, tout le monde en a fait son "film préféré". Il ne s'agit pas d'être le plus grand ou le meilleur, mais d'être celui que l'on préfère, celui que l'on choisit. Les marques se font concurrence en ligne avec des contenus génériques informatifs, des listes ou des "comment faire quelque chose", et même s'ils sont lus, ils ne laissent qu'une impression limitée du créateur. Il faut donc proposer des histoires qui suscitent une émotion, en les rendant personnelles et en cherchant des points communs reconnaissables ou des choses qui touchent simplement les gens.

Jay a parlé de Taylor Blake, qui, à Knuckle Buck Farm, parvient à donner une dimension très humaine à ses animaux, en leur donnant des noms et en les dotant de toutes sortes de qualités humaines ou en leur faisant prendre des habitudes exaspérantes. La star de son contenu est Emmanuel l'émeu, qui est devenu une célébrité nationale.

https://www.youtube.com/shorts/GorGy6yLzvg

Emmanuel, star de Knuckle Buck Farm

Les spécialistes du marketing qui souhaitent obtenir de meilleurs résultats misent souvent sur l'achat d'une plus grande portée, alors que dans la plupart des cas, la solution réside dans la création d'un contenu qui intéresse les gens.

Quelle est votre "accroche" ?

La créatrice Liz Willits s'en prend aux personnes et aux marques qui utilisent des accroches trompeuses et contraires à l'éthique pour attirer les gens vers leur contenu, ce que l'on appelle le "clickbait" (appât à clics). Il s'agit non seulement d'une manipulation, mais aussi d'une pratique destructrice pour votre marque ou votre image.

Si nous voulons tous attirer l'attention, nous devons y travailler. M. Beast en est un bon exemple : il sait comment "vendre" son contenu en utilisant de bons titres ("Lamborghini Vs World's Largest Shredder"), des vignettes parlantes et des introductions amusantes.

 

Mr Beast a obtenu 12 millions de téléspectateurs pour cette vidéo ; pouvez-vous acheter une Lamborghini avec ça ?

Sans plus attendre, Liz peut se considérer comme "la première spécialiste du marketing à suivre sur LinkedIn", si l'on considère le nombre de ses abonnés (88 193) et l'engagement moyen que suscite chacun de ses messages. Son conseil : observez les spécialistes du marketing des médias sociaux : comment procèdent-ils ? Mais surtout : observez-la.

Ce sont quelques-uns des éléments qui l'ont amenée à ce succès :

des frustrations et des points douloureux reconnaissables par de nombreuses personnes

Par des déclarations provocantes

En ciblant un groupe particulier

Avec humour

C'est ainsi que s'achève le troisième jour de la conférence. Cette série pour PUBNews a apporté les points forts, mais suivez surtout Bart et Koen, qui posteront beaucoup eux-mêmes dans les semaines à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ciblant très précisément un groupe particulier

 

 

 

 

 

 

 

Avec humour