David Grunewald et la place des avatars sur les réseaux sociaux

Communication / News

Dans le dernier numéro du magazine PUB, pour la rubrique Point of View, nous avons posé une question à un professionnel du secteur ; David Grunewald, Founder de Pluginto.ai

La place des avatars sur les réseaux sociaux: Prolongement de soi ou remplacement de soi? 

Voici sa réponse : "Chaque année, notre immersion dans les espaces virtuels s’intensifie. Que ce soit dans l'univers du gaming, sur les réseaux sociaux ou dans le metaverse, nous prenons un certain plaisir à configurer nos avatars pour personnaliser nos interactions. 

L'impact de ces avatars sur notre identité, notre personnalité et même nos insécurités est saisissant. Configurer un avatar, c'est se poser cette question clé : qui désirons-nous être dans cet espace numérique ? Une fidèle réplique de soi en 2D ou 3D ? Une version améliorée de soi, avec certains aspects ajoutés ou modifiés pour le plaisir ou par besoin de réconfort ? Ou une toute autre version de soi, radicalement différente, nous permettant d'endosser une nouvelle "peau" ou même un autre genre, comme le proposait la campagne "Double Life" de PlayStation... 

Nous sommes aujourd’hui libres de définir plusieurs personnalités virtuelles. On peut avoir un avatar reflétant parfaitement notre profil professionnel sur Teams, exploiter un profil de surfer Californien sur Snap et nous mettre dans la peau d’un bodybuilder dans le metaverse. 

De multiples études montrent que nos interactions avec ces avatars peuvent influencer notre estime de soi et, par extension, notre comportement au quotidien. La frontière entre prolongation et substitution de soi devient donc de plus en plus ténue, notre identité virtuelle pouvant également induire des modifications dans notre réalité. 

Ce qui est encore plus fascinant, c’est l’évolution des avatars grâce au potentiel de l’IA. Nous dépassons ici la simple représentation : l'IA nous permet dès à présent de configurer notre avatar pour qu'il s'exprime, analyse et prenne des décisions basées sur notre manière de réfléchir. Imaginez un avatar interagissant en votre nom, vous représentant lorsque votre présence n'est pas possible. Les implications sont vastes : d’un avatar de manager s'occupant personnellement de l'onboarding de chaque nouvel employé, quel que soit le continent ou l'heure, ou encore l'avatar d'un professeur de maths aidant votre enfant à rattraper une leçon manquée le soir... 

À la croisée du virtuel et du réel, l’évolution de ces avatars avec l’IA promet d'être captivante."

 

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