De nouveaux algorithmes d'Adobe pour simplifier davantage l'extraction d'informations

Innovation / Marketing / News

adobe faceChaque fois qu’un individu fait un choix, sur un site Web ou dans une application, cela génère de nouvelles données. Celles-ci représentent une véritable mine d'or pour les professionnels du marketing et les annonceurs. C'est précisément là où intervient la science des données (Data Science). Des algorithmes intégrés à des applications et sites web permettent d'analyser les choix effectués par un individu pour modeler et proposer une expérience personnalisée. Capables de repérer des évolutions insoupçonnées dans l'activité d'un nombre colossal d'internautes, ils les mettent en évidence pour que les data scientists puissent mener des analyses complémentaires et que les professionnels du marketing en tiennent compte dans leurs campagnes. La science des données ne simplifie pas seulement les processus de marketing digital, elle est aussi à l'origine d'expériences personnalisées inégalées pour le grand public.

A l'Adobe Summit, Adobe a levé le voile sur une série de nouveautés relevant de la science des données, qui associent la puissance d'analyse de cette dernière à la créativité de l'intelligence humaine. Les nouveaux algorithmes d'Adobe Marketing Cloud simplifieront encore davantage le processus d'extraction d'informations à partir de plusieurs milliards de données. Les spécialistes marketing peuvent ainsi exploiter ces informations pour prendre de meilleures décisions métier, se concentrer sur la création de contenus d'exception et bénéficier de recommandations et de prévisions dont ils ignoraient jusque-là l'existence.

Ces nouveautés viennent compléter les fonctionnalités en science des données déjà disponibles dans les trois Clouds proposés par Adobe. Dans Creative Cloud, la science des données permet aux designers d'améliorer leurs créations. Par exemple, Adobe Photoshop CC intègre des fonctionnalités de reconnaissance faciale et de réduction du tremblement de l'appareil photo, ainsi que des technologies basées sur le contenu. Adobe Document Cloud fait appel à des algorithmes reposant sur de multiples techniques de traitement de l'image telles que la détection des limites et la correction de la perspective, dès lors que les utilisateurs réalisent des numérisations au format PDF et convertissent leurs scans en documents modifiables. Quant à Adobe Marketing Cloud, les nouvelles fonctionnalités enrichissent plus d'une quarantaine d'outils existants de la science des données, dont l'analyse de contribution, la détection des anomalies et la vidéo « shoppable ».

« La science des données dans le marketing digital en est encore à ses prémices », précise Anil Kamath, Vice President du pôle Technology chez Adobe. « Nos algorithmes n'ont pas vocation à remplacer l'homme, mais à amplifier le formidable travail des spécialistes marketing et permettre la diffusion d'expériences d'exception auprès du consommateur par le biais de la personnalisation, du ciblage et de la segmentation. »