Decathlon devient partenaire officiel du basketball belge

4schools / Marketing / News

Décathlon et Basketball Belgium ont conclu un nouveau partenariat stratégique. La marque de sport française devient, pour les quatre prochaines saisons, le fournisseur officiel des tenues de toutes les équipes nationales de basketball : les Belgian Lions, les Belgian Cats, les sélections 3x3 et les équipes de jeunes.

Ce partenariat se distingue notamment par le fait que les maillots de match ont été conçus pour la première fois sur mesure, en fonction des besoins spécifiques des athlètes.

Les Belgian Cats ont été les premières à recevoir leur tenue personnalisée – un maillot et un short conçus par Décathlon – des mains de Linde Merckpoel, grande fan de la première heure et championne de vlogs.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Linde Merckpoel (@lindemerckpoel)

« Chaque joueur et joueuse a été scanné individuellement. Sur cette base, il a été possible de choisir un maillot plus ajusté ou plus ample, une coupe plus courte ou plus longue… Le résultat, c’est une tenue non seulement techniquement performante, mais aussi parfaitement adaptée, » explique Vincenzo Verhoeven, responsable des partenariats professionnels chez Decathlon Belgique.

La nouvelle tenue sera portée pour la première fois par les Belgian Cats lors de leur match amical contre l’Italie, le 23 mai à Mons. Ce match marque le début de leur préparation pour l’Euro 2025, où elles défendront leur titre de championnes d’Europe. Un label doré cousu dans le col rend d’ailleurs hommage à ce titre.

Tant le maillot blanc (à domicile) que le noir (à l’extérieur) sont ornés d’un motif discret mais reconnaissable de lettres “BB” – un clin d’œil visuel à Basketball Belgium et aux lignes caractéristiques d’un ballon de basket. Le logo de Decathlon, l’Orbit, figure également sur la poitrine. Pour le match du 14 juin, une édition limitée spéciale verra le jour, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

« Le design est identique à 95 % pour les hommes et les femmes. Les légères différences au niveau du short tiennent uniquement à la coupe. Nous avons volontairement opté pour un look uniforme, toutes catégories confondues – des jeunes jusqu’aux pros, » précise Verhoeven.

Les maillots seront en vente en ligne sur decathlon.be à partir de fin mai. Dès la mi-juin, ils seront également disponibles physiquement dans les 15 plus grands magasins Decathlon du pays, dont ceux d’Anvers, Evere, Bruges, Wavre et Gand. Prix de vente : 65 euros.

Avec ce partenariat, Decathlon réaffirme son engagement envers le basketball en Belgique, avec une volonté de soutien durable – non seulement au plus haut niveau, mais aussi à travers les jeunes, les clubs et l’innovation produit. Ainsi, le Belgian Lion Jo Van Buggenhout joue désormais avec des chaussures Decathlon, tous les joueurs du club de haut niveau Antwerp Giants portent les vêtements Windrose de Decathlon, et la marque collabore étroitement avec des stars montantes comme l’espoir NBA Alex Sarr.