Des rues plus safe ... Le souhait commun de Mutant, l’Oréal Paris et ‘Touche Pas À Ma Pote’

Crea / News

95 % des femmes en Belgique ont un sentiment d’insécurité lorsqu’elles marchent dans la rue. Ce chiffre édifiant n’est qu’un des nombreux résultats de l’enquête menée auprès de 1000 femmes par L’Oréal Paris et l’asbl 'Touche pas à ma pote'. Insultes, intimidations, agressions, le harcèlement de rue reste un problème non résolu à Bruxelles, mais aussi dans la plupart des grandes villes urbaines. Pour attirer l’attention du grand public et des autorités et demander des mesures concrètes, l’agence indépendante Mutant a imaginé un Stunt à la fois spectaculaire et percutant.

Depuis le 22 décembre, la rue Botanique - une petite ruelle sombre du centre de Bruxelles- est entièrement décorée de 5 immenses guirlandes lumineuses de Noël, dont les motifs sont entièrement consacrés au harcèlement de rue à l'encontre des femmes. L'installation montre ce que les femmes doivent régulièrement endurer lorsqu'elles sont seules dans la rue et demande ce que toutes les femmes veulent : “All I want for Christmas is safer streets”

Ces dernières années, par souci d’économie, l'éclairage public reste de plus en plus fréquemment éteint, ce qui renforce le sentiment d’insécurité des femmes. Les seules lumières sur lesquelles on ne fait jamais de compromis, ce sont les illuminations des fêtes de fins d’année.

« L’idée était déjà d’éclairer une rue, parce qu’on sait que c’est une partie de la solution et d’en même temps highlighter le problème. Littéralement. Avec ce que tout le monde aime admirer en rue : les illuminations de Noël, » explique Jonathan d’Oultremont creative chez Mutant. « Toutes nos guirlandes lumineuses ont été imaginées sur base des résultats de l’enquête. On a remarqué par exemple que 20% des femmes gardaient leur clés en main comme arme pour pouvoir éventuellement se défendre, on a donc remplacé les traditionnels motifs de flocons de neige par un trousseau de clés. » 

« La force de ces OOH, c’est le clash entre le côté féerique et réconfortant des illuminations de Noël et la gravité du problème qu’on a voulu dénoncer, » enchaîne Anneleen Coppens Brand Reputation Director chez Mutant. « Mais c’était aussi une façon de donner de l’espoir pour toutes ces femmes. Qu’elles puissent admirer ces illuminations de Noël, avec le souhait profond de faire changer les choses dans le futur. »

Mais la campagne ne s’arrête pas là. Au-delà du volet sensibilisation, Stand-up against harassment - le programme CSR de L’Oréal Paris - appelle tout le monde à suivre la formation Stand Up, qui conseille les femmes et les témoins sur la manière de réagir dans les situations de harcèlement de rue. La formation gratuite en ligne, qui ne prend que 10 minutes, peut être suivie sur le site https://www.standup-international.com/be/fr/

De son côté, ‘Touche Pas À Ma Pote’ organise également des sessions de formation en groupe. "Le harcèlement de rue reste un problème social urgent. Il est temps d'entrer dans une nouvelle ère de solidarité dans laquelle nous aidons toutes les femmes à se sentir en sécurité dans les espaces publics. Nous nous sommes toujours engagés en faveur de l'émancipation des femmes et, avec la formation Stand Up, nous joignons le geste à la parole. Nous travaillons avec des organisations locales dans plusieurs pays pour diffuser la formation aussi largement que possible et nous sommes très heureux d'avoir Touche Pas À Ma Pote comme partenaire belge. Ensemble, nous travaillons pour un monde où l'estime de soi est un droit et pas une injustice," conclut Delphine Viguier-Hovasse, Présidente mondiale de la marque L'Oréal Paris.

Les 5 guirlandes lumineuses resteront accrochées Rue Botanique à 1210 Bruxelles jusqu’au 9 janvier 2024. N’hésitez pas à venir les admirer, à les prendre en photo et à les partager sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #SaferStreets.

Credits

Agency: Mutant

Brand: L’Oréal Paris, Stand Up Against Street Harassment & Touche Pas À Ma Pote

Client: Maartje van den Maagdenberg, Megan van den Ende, Béatrice Ercolini

Business Director: Maarten De Cuyper

Creative & Strategic Director: Odin Saillé

Creative Director: Ruben Van Maldeghem

Creative: Jonathan d’Oultremont, Roxane Schneider & Nicolas Biscaras

PR & Brand Reputation Director: Anneleen Coppens

Client Director: Innie Tran

Client Executive: Charlotte Verellen

Design director: Frank Schouwaerts

Designer: Ben Boliau, Tjen Colman

Motion designer: Bob Van den Audenaerde

Editor: Jonas Verstraete