Détecter les talents derrière la neurodiversité

Le livre ‘Abnormaal goed’ de Peter Ampe et Emily Rammant ne se concentre délibérément pas sur les nombreux inconvénients des troubles neurodivers tels que le TDAH, les TSA, la dyslexie ou les TOC. Les auteurs montrent que ces personnes atteintes de neurodiversité ont souvent des atouts très particuliers. Au moyen d'histoires reconnaissables et de conseils pratiques, ils aident le lecteur à découvrir ses propres qualités uniques, afin de faire des choix plus ciblés dans la vie et le travail. PUB Magazine s'est entretenu avec le couple d’auteurs Peter Ampe, partenaire créatif de FamousGrey, et Emily Rammant, coach professionnel et cofondatrice de Yin United. - Wim De Mont
Quel a été l'élément déclencheur de l'écriture de ce livre ?
Peter Ampe: "Notre fils Noah a été diagnostiqué comme souffrant de TSA et de TDAH. En tant que parents, nous avons été choqués au début, mais après un certain temps, ce diagnostic a été accepté et même embrassé. J'ai peu à peu réalisé comment j'étais constitué, avec les mêmes symptômes. J'ai aussi réalisé immédiatement d'où venaient mes forces positives. Les livres sur le sujet traitent souvent des aspects négatifs et des médicaments ou des exercices à faire, mais jamais de la manière dont vous pouvez tirer profit de ces troubles, trouver vos propres talents à partir de vos anomalies. Une personne sur quatre souffre d'un trouble neurodivers, ou en est soupçonnée. J'ai voulu écrire ce livre pour donner aux gens une connaissance de soi et pour montrer les aspects positifs de la neurodiversité."
Emily Rammant: Le titre provisoire du livre était "Find your WYH : What's Your Handicap", une allusion à "Find your WHY"
Peter Ampe: "Je veux vraiment que les gens trouvent ce pour quoi ils sont doués, par la connaissance de leurs troubles. De nombreuses personnes se situent quelque part sur le spectre, avec des symptômes allant de légers à plus graves. Le livre s'adresse donc aussi aux personnes présentant des symptômes très légers, qui ne sont pas assez forts pour être diagnostiqués. »
Emily Rammant: "C'est innovant, car cela nous permet d'atteindre un large groupe cible. Grâce à l'étude de Creative Voices menée il y a trois ans, nous savons que 8 % du secteur créatif se dit neurodiversifié et que 10 % ne veut pas vraiment le dire, donc nous pouvons probablement parler de près de 20 %. Ajoutez à cela le côté gauche du spectre, et vous obtenez un large groupe cible qui se sent interpellé."
Mais le livre n'est pas axé sur le secteur de la création ?
Peter Ampe: "Certainement pas. Je pense que le fait de "penser différemment" devrait également être abordé aux tables de direction dans tous les secteurs. Surtout maintenant que nous devons tout repenser et trouver de nouveaux modèles économiques."
Emily Rammant: "Dans les entreprises, cela peut vraiment conduire à l'innovation. Dans le livre, nous donnons des conseils concrets sur la manière d'y parvenir. Nous traitons quatre conditions, nous nommons les faiblesses et nous passons rapidement aux forces. C'est la première étape. L'étape suivante consiste alors à trouver la complémentarité : quels collègues travaillent le mieux ensemble ? Nous associons également certaines caractéristiques à certains emplois. Ceux qui sont sur le spectre de l'autisme, par exemple, ont le sens du détail et sont souvent forts en paroles."
Comment avez-vous écrit ce livre ensemble ?
Emily Rammant: "Peter travaillait sur ce livre depuis trois ans. Il n'arrêtait pas d'écrire de nouvelles introductions ! (rires) Il avait 40 à 50 pages, mais ne pouvait pas aller plus loin et n'avait pas non plus d'éditeur. En juillet de l'année dernière, j'ai proposé que nous unissions nos forces. Cela reste une histoire personnelle de Peter, mais avec des témoignages supplémentaires d'autres neuro-atypiques qui ont réussi, avec un fondement scientifique... J'ai réalisé certaines de ces choses, et ajouté quelques nouveaux chapitres."
Peter Ampe: “Les 40 pages sont devenues 200, c'est en fait un grand exemple de coopération ! J'ai des idées, mais pas l'endurance nécessaire pour mener à bien quoi que ce soit."
Emily Rammant: "Je ne suis pas diagnostiqué pour un quelconque trouble, mais je présente de légères caractéristiques du TDAH et de l'OCS. Une caractéristique de cette dernière est que vous n'aimez pas les choses qui sont imparfaites ou incomplètes. Du fait de mon passé de productrice, j'aime aussi poser les choses. Lorsque nous avons terminé, nous avons fait lire le texte par le professeur Theo Compernolle et, en concertation avec l'éditeur, nous avons réécrit ou ajouté quelques éléments.
Peter Ampe: "Ce n'est donc pas un livre scientifique, mais les textes ont été relus par une personne connaissant le sujet."
Emily Rammant: "Il ne s'agit effectivement pas d'une recherche empirique, bien qu'il y ait une importante bibliographie."
Peter, vous vous êtes exprimé sur le sujet lors du congrès BAM Marketing. Quels sont les projets pour ce livre, maintenant qu'il a été publié ?
Emily Rammant : "Concrètement, nous voulons donner des conférences sur ce sujet. Pendant nos vacances cet été, nous avons déjà préparé un discours d'ouverture. Et nous avons une toute nouvelle chaîne Instagram, @abnormalgood_official."
Peter Ampe : "Après le congrès, un annonceur m'a approché parce qu'il avait une personne dans son équipe qui le dérangeait depuis longtemps. Après mon intervention, il s'est rendu compte que ce membre de l'équipe souffrait de TDAH et qu'il devait donc s'en occuper d'une manière différente. Ce livre s'adresse au monde des affaires en général, mais il est particulièrement pertinent pour le secteur de la création. Pensez aux directeurs artistiques atteints de dyslexie qui ont souvent une créativité visuelle très distincte."
Emily Rammant : "Une meilleure connaissance de la neurodiversité est également utile lors du choix d'un programme d'études. Les jeunes doivent prendre conscience qu'ils ont plus d'options qu'on ne le pense souvent. Maintenant que tout devient plus visuel, une carrière académique n'est plus exclue pour une personne atteinte de dyslexie, par exemple, car cela est indépendant de l'intelligence. Ils peuvent faire partie d'une nouvelle génération de scientifiques qui sont beaucoup plus axés sur l'image. "
Peter Ampe : "Le temps est révolu où tout était basé sur la culture des mots. Regardez les emojis : nous revenons à l'époque des hiéroglyphes !".
Ne craignez-vous pas que bientôt tout le monde soit affublé d'une étiquette ?
Peter Ampe : "Une telle étiquette est une liste de symptômes et est vraiment nécessaire pour les personnes ayant un diagnostic.
Emily Rammant : "Mais tout le monde n'a pas besoin d'une étiquette. Les personnes présentant des symptômes légers bénéficieront d'une prise de conscience de leurs anomalies et des talents associés, même sans étiquette."
Peter Ampe : "Notre groupe cible est constitué de personnes présentant des symptômes qui ne font pas obstacle à une carrière professionnelle. Nous parlons principalement des aspects positifs, mais nous savons que ce n'est pas toujours facile. Nous avons nous-mêmes un fils avec un diagnostic, donc nous ne sous-estimons certainement pas le problème."
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The … Lire la suite de Détecter les talents derrière la neurodiversité
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager … Lire la suite de Détecter les talents derrière la neurodiversité
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de … Lire la suite de Détecter les talents derrière la neurodiversité
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau … Lire la suite de Détecter les talents derrière la neurodiversité