DigitasLBi, "les acheteurs en ligne sont matures"

DigitasLBi

News / Research

DigitasLBi

DigitasLBi a annoncé aujourd'hui les résultats de son étude « Connected Commerce 2016 ». Ceux-ci révèlent les dernières tendances globales des comportements d'achat. En ressort que le comportement des consommateurs en ligne est de plus en plus mature, de la préparation de l’achat à l’évaluation de leur expérience.

L’étude couvre les comportements d'achats de consommateurs à travers 15 pays dans le monde : Australie, Belgique, Chine, Danemark, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni et États-Unis.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Le jour de la semaine le plus actif pour l’achat en ligne est le mercredi (17% des achats), jour ou l’on achète plus volontiers des produits alimentaires, du bricolage ou des biens culturels. Le week-end est lui consacré aux voyages et à l’équipement de la maison. Au cours de la journée c’est dans l’après-midi(24%) et en soirée (45%) que se concentrent les achats en ligne.

  • Les produits que les consommateurs, en Belgique, sont les plus susceptibles d’acheter en étant dans leur salon : la mode, la nourriture et le bricolage sont les produits les plus populaires (environ 75%).
  • Seuls 13% des acheteurs Belges pensent que l'expertise des vendeurs reste le facteur le plus susceptible de les faire acheter en magasin plutôt qu’en ligne, alors que pour 37% des consommateurs, c’est le fait de pouvoir tester les produits en magasin directement.
  • 69% des acheteurs en ligne en Belgique recherchent des opinions d’autres acheteurs en ligne, avant de faire leur achat.

  • Les acheteurs belges sont relativement patients. 20% des acheteurs en Belgique ayant fait des achats en ligne, s’attendent à être livrés au cours des 24 heures suivant leur achat (contre 7% au Danemark et 38 % aux Pays-bas)