Directive SMA : au tour du CSA français de réagir

Nous vous en parlions hier. La Commission Européenne vient de proposer quatre mesures pour réviser cette directive SMA. Seulement, après analyse, le CSA belge estime que ces propositions représentent un danger pour la liberté éditoriale des acteurs mais aussi pour le consommateur qui sera trop confronté à la publicité durant ses programmes. Et les autres pays européens suivent. Le CSA français, tout en reconnaissance des "progrès indéniables" dans la proposition de réforme, demande à la Commission européenne de revoir ces propositions.
Dans son avis que le CSA vient de publier, le Conseil demande notamment que soient impliqués dans l'obligation d'aide financière à la création, des services comme Youtube et Dailymotion. En effet, La directive européenne des services de médias audiovisuels (SMA) a pour objectif global de protéger la diversité culturelle, le consommateur et la promotion d’œuvres indépendantes. Dans ce cadre, le CSA regrette que les services de types Smad (services de médias audiovisuels à la demande) ne soient pas concernés par l'obligation de contribution au financement de la création audiovisuelle européenne et la promotion de ces oeuvres. Le CSA juge également l'allègement des contraintes publicitaires excessif.
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