DrData et Interesting Productions sont au service du consentement dans la santé

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DrData est un nouveau visage dans le paysage de la santé numérique qui ambitionne de devenir le pilier incontournable de la protection des données de santé et de l'éthique dans ce domaine en pleine évolution.

Avec la révolution numérique dans le domaine de la santé, de nouveaux défis émergent : comment construire la confiance avec les citoyens tout en permettant l’utilisation des données pour le bien de tous ? Selon une récente étude du Ministère français du Travail, de la Santé et des Solidarités, 78% des Français craignent que leurs données de santé soient utilisées à des fins commerciales. Les données de santé sont aujourd'hui les plus sensibles avec les données génétiques ou biométriques. Or on se trouve aujourd'hui dans une zone de flou quant au consentement du patient autour de ses données de santé.

Avec l'aide de l'agence créative Interesting Productions, DrData répond à cet appel en proposant une plateforme innovante, alliant la technologie et le droit, pour permettre aux acteurs de la santé d’informer les citoyens sur l’usage de leurs données ou pour les inclure à distance dans les essais cliniques, et de gérer leur consentement ou leur opposition. DrData se positionne comme le tiers de confiance de la santé de demain, éthique et responsable.

DrData affirme sa mission civique en lançant une campagne de sensibilisation à grande échelle, notamment à travers une pleine page manifesto dans le supplément des Échos, à paraître pendant VivaTech. Intitulée « Merci pour votre coloscopie! », cette pleine page souhaite volontairement attirer l’attention sur la réalité parfois choquante du partage des données de santé sans l’information individuelle et directe des patients.

Au même moment, Dr Data sera présent à SantExpo, le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social à Paris Expo - Porte de Versailles, pour partager sa vision et ses valeurs avec la communauté médicale et technologique. L’endroit idéal pour lancer l’autre volet de la campagne. « Consentement Data 500 mg » : un traitement de choc contre « l’oubli » encore trop fréquent entourant l’information et la demande de consentement.

Sous la forme de boîtes de médicament accompagnées de leurs notices, Consentement Data 500mg divulgue de manière décalée les informations générales, la « posologie » et les effets du traitement juridique sur le consentement des données médicales. Cet objet communiquant sera envoyé à des élus, des médias, à la CNIL, des médecins et des personnalités du monde de la santé. Il sera également accompagné d'une notice ​ explicative au ton décalé empruntant aux codes de la communication de la santé, présenté par DrData.

Titulaire d'un PhD. en droit public et droit de la santé, Nesrine Benyahia a décidé de monter DrData tout d’abord par conviction civique. Face aux craintes légitimes et au sentiment d'impuissance entourant la protection des données médicales, DrData s'engage à instaurer un climat de confiance en favorisant le consentement éclairé et en mettant en place des pratiques transparentes et respectueuses de la vie privée.