DuBus remporte le Grand Prix Press Cartoon Belgium Knokke-Heist

Le lundi 15 mai 2023 a eu lieu la session du jury pour la remise du grand prix Press Cartoon Belgium Knokke-Heist. Pour cette 23ème édition du PCB, une sélection de 99 cartoons parus dans la presse belge en 2022 était proposée au jury. En tout, ce sont 18 dessinateurs qui étaient en compétition. Le grand prix Press Cartoon Belgium Knokke-Heist 2023 est attribué au dessin de duBus paru le 05 octobre 2022 dans La Dernière Heure. Les prix seront remis cet été lors de l’ouverture du “International Cartoon Festival” de Knokke-Heist le samedi 8 juillet 2023.
duBus – Premier prix (voir photo ci-dessus)
Ce dessin fait référence au soulèvement populaire le plus important de l'année, celui des femmes iraniennes contre le régime misogyne des Ayatollahs. Après qu’une jeune femme soit décédée aux mains de la police parce qu’elle refusait de porter le voile, de plus en plus de femmes laissèrent voir leurs cheveux sur les réseaux sociaux en signe de protestation. Ce qui est intéressant dans ce dessin, c'est que l'auteur duBus dépeint de manière amusante l'impuissance des dirigeants politiques et spirituels face au sentiment populaire.
L’avis du jury :
Pour le jury, ce cartoon décrit clairement la peur du chef spirituel iranien face à ce soulèvement, mais également face à tout ce qui est féminin. C'est ce qui fait sa force. Il raconte toute une histoire sans mots et évoque toute une atmosphère en quelques coups de crayon. La force du dessin réside dans son graphisme épuré, à la fois très simple et immédiatement reconnaissable. Les cheveux lâchés symbolisent ainsi le pouvoir de la liberté et de la beauté, par opposition à l'étroitesse d'esprit de l'ayatollah. En outre, ce cartoon est universellement reconnaissable et se situe donc à un niveau international. Un membre du jury y voit également une référence à Stranger Things, la série Netflix la plus regardée de l'année 2022.
Zak - Deuxième prix

- "Ecoutons d’abord le message vidéo du président Zelensky"
Dans ce dessin, Zak pique l'actualité à sa manière, bien connue et inégalée. En règle générale, Zak place un sujet d'actualité dans une situation quotidienne et reconnaissable. Ici, il s'agit du président ukrainien Zelensky qui apparaissait presque partout pour diffuser son message et demander de l'aide. À peu près tous les congrès internationaux, les rencontres officielles et même les parlements nationaux lui ont demandé de venir s'exprimer en direct. À l'époque où ce dessin a été publié, on pouvait donc parler de lui comme d'une star en devenir.
L’avis du jury :
La popularité du président ukrainien Zelensky, qui s'infiltre dans la vie quotidienne des gens par le biais des médias, est fantastiquement dépeinte dans ce cartoon, avec l'image d'un barbecue dans lequel les trois saucisses occupent autant d'espace que l'écran de télévision. La simplicité du dessin capture magnifiquement la dichotomie du fait que l’actualité d’une guerre inhumaine et inégale soit banalisée en un one-man-show. Le dessin est également très drôle et esquisse une atmosphère et un humour typiquement belges dans un contexte international. De plus, il est toujours d'actualité et pourrait encore être publié aujourd'hui sans perdre de sa valeur.
Kim - Troisième prix
- "Les quatre choses que l’on oublie le plus Les clés de maison
Ton chargeur
Donner de l’eau aux plantes
Le parti CD&V"
Kim crée régulièrement des dessins humoristiques dans lesquels il compare des choses qui, à première vue, n'ont rien à voir l'une avec l'autre et où tout devient clair à la quatrième vignette. La force de cette approche est qu'elle entraîne le lecteur dans une histoire ou une logique avec une fin amusante, voire parfois hilarante. Kim applique cette méthode à différents sujets. Dans le cas présent, il dessine l'actualité politique et met en évidence une situation que les personnes concernées se plaisent à minimiser et que les commentateurs politiques ne peuvent expliquer sans écrire des articles entiers. En un seul cartoon, il en saisit l'essentiel.
L’avis du jury :
Ce dessin esquisse de manière très amusante la situation dans laquelle les partis politiques classiques, et plus particulièrement du CD&V, se trouvent à l’heure actuelle. Les trois premiers cadres, qui représentent des choses que nous oublions souvent, renvoient au déclin du CD&V et dépeignent la dégradation et la tragédie politique de la Belgique. Le CD&V, autrefois un parti politique fort, est ici comparé à une plante d'intérieur mourante, à un trousseau de clés ou à un chargeur de téléphone portable, autant d'objets interchangeables si peu importants qu'il est facile de les oublier. C'est une trouvaille brillante et la simplicité du dessin ne la rend que plus forte.
À la table du jury se trouvaient des journalistes belges, tant de la presse écrite que de l'audiovisuel.
Etaient réunis pour l’occasion :
-
Christophe Deborsu, journaliste à RTL info
-
Friedl Lesage, journaliste à VRT Radio 1
-
Jean-Jacques Deleeuw, rédacteur en chef chez BX1
-
Joël De Ceulaer, journaliste à De Morgen
-
Nicolas Gaspard, journaliste chez Nostalgie
-
Rik Van Cauwelaert, chroniqueur chez De Tijd
-
Sébastien Rosenfeld, journaliste à RTL info
Le comité de sélection comprenait d'ailleurs Philippe Warzée et Astrid Jansen de PUB, ainsi que Paul de Groeve (Copy), Frank Anthierens (DDMC) , Mark Anthierens ( Oxfam) et Sarah Cambier (Presscartoon). La cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 8 juillet, sera suivie d'une exposition comprenant les bandes dessinées du PCB 2023 nominées.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]