Élue Marque de l’Année ou quand le vote des consommateurs adoube et valorise les marques

Communication / News / Contenu sponsorisé

{PARTNER CONTENT}

Dans un contexte de défiance grandissante, le logo Élue Marque de l'Année offre aux marques une reconnaissance authentique et précieuse auprès des consommateurs. Il représente un atout indéniable pour se démarquer et fidéliser sa clientèle. Interview de Philippe Gelder, President & CEO Voted Product of the Year Worldwide et de Chadia Lombré, Head of sales Belgique et Pays-Bas.

Comment expliquez-vous le succès croissant du logo Élue Marque de l’Année ?

P. G. : Après près de 40 ans d’existence du logo Élu Produit de l’Année et sa récente déclinaison, Élue Marque de l'Année, accompagne les marques dans la construction d'une relation durable avec leurs clients. Et c’est là que réside sa valeur ajoutée car dans un monde où la confiance des consommateurs est fragile, les marques ont besoin de se démarquer et de générer de la confiance fondée sur leur capacité à innover, à s'engager notamment pour l'environnement, sur la durabilité et la responsabilité sociétale.

C. L. : D'autant que la bataille au moment du choix est rude avec notamment des alternatives low cost qui entrent dans la bataille de manière plus offensives avec les marques traditionnelles déstabilisant le classement en terme part de marché.

L’un des arguments du logo Élu Marque de l'Année est sa méthodologie. Pouvez-vous nous expliquer en quoi celle-ci est clé dans votre démarche ?

P. G. : L'attribution du logo Élue Marque de l'Année ou Élue Enseigne de l’Année, comme celui d'Élu Produit de l'Année et sa version dédiée aux MDD, repose sur une certification 100% décernée par les consommateurs avec une méthodologie rigoureuse réalisée par des instituts indépendants et supervisée par le cabinet Deloitte.

C. L. : Ces derniers interviennent lors des deux phases de la méthodologie : durant l’expérience lors de la confrontation à la marque ou l’usage et pendant l’ étude de perception. Ainsi, ils sont des milliers chaque année à évaluer les marques candidates.

En quoi être Élu Marque de l'Année aide les marques dans leur développement ?

P. G. : Je me permettrai ici de citer les responsables des marques lauréates car au fond ce sont eux qui en parlent le mieux. Beaucoup nous disent que dans un marché très bataillé, ce prix renforce la considération de la marque et contribue à rassurer leurs clients et partenaires. Et vis à vis des acteurs du retail, être Élue Marque de l’Année a évidemment un poids considérable. Pour d’autres, être Élue Marque de l’Année constitue un facteur de réassurance important pour les clients qui ne les connaissent pas. C’est aussi un gage de sérieux, d’engagement, de transparence et d’efficacité.

C. L. : Et sur plan du business, le logo est un accélérateur de confiance et donc de croissance et de fidélisation.


Pour la troisième édition, les marques Lily’s Kitchen, Lunettes pour tous ou Night Orient, moins connues que leurs concurrents sur le marché belge, ont par exemple été Élues Marques de l’Année. Preuve que les marques à la notoriété plus discrète peuvent bousculer les marques bien installées.
N’y a-t-il d’autres impacts moins commerciaux mais tout aussi essentiels pour les entreprises lauréates ?

P. G. : Oui, les impacts du logo Élue Marque de l’Année sont multiples et concernent différentes dimensions de l’entreprise. Tout d’abord, l’obtention du logo témoigne de leur capacité à innover, à écouter les attentes clients et à répondre aux les enjeux de l’époque. Pour les besoins de la communication des marques, le logo est un levier efficace pour raconter, convaincre et asseoir leur réputation. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le premier public de la marque : l’interne. Être Lauréat est une belle reconnaissance du travail de l’ensemble des équipes.

Outre le logo pour les marques lauréates, les participants au concours ont aussi accès à des éléments exclusifs d’analyse du marché.

C. L. : Pour aider les entreprises candidates à piloter leur stratégie, tous les participants ont accès à des rapports d’études en ligne qui, grâce à de nombreuses informations et insights, leur permettent un pilotage des actions marketing plus fin et plus efficace. Elles disposent également de verbatims de « vrais » consommateurs qu’elles peuvent exploiter dans tous leurs supports de communication. Ces rapports sont accessibles en totale autonomie (disponibles 24h/24, export en 1 clic) avec de nombreuses possibilités de filtres et de graphiques interactifs.

Quelles sont les règles d’une utilisation optimale du logo ?

C. L. : Le logo a une efficacité maximale lorsqu’il est intégré dans l’ensemble des supports de la marque : dans les points de vente, sur le site internet, les campagnes de marque ou promotionnelles utilisées dans les médias classiques et digitaux, les communiqués de presse…

P. G. : Et ça marche ! Des marques lauréates nous ont confié que des créations intégrant le logo enregistrent un taux de clic plus important que celles dans lesquelles il n’y est pas.

Un mot pour conclure ?

C. L. : Dans le contexte actuel de la consommation, le logo prend tout son sens car face à une multitude d’offres, il facilite les décisions et guide les consommateurs vers les marques reconnues comme plus vertueuses et qui encouragent des achats plus responsables.

P. G. : La compétition entre les marques elles-mêmes et leurs challengers est tellement vive que la stratégie d’utilisation d’Élue Marque de l’Année doit se construire sur la durée. Élue Marque de l’Année, c’est un peu comme la coupe du monde, elle est remise en jeu chaque année !