Emakina : L'arrivée d'Amazon est un wake-up call

L'équipe d'experts d'Emakina/Marketplaces est le one-stop-shop pour s'attaquer aux défis que les marketplaces posent aux marques et aux distributeurs. L'évolution des habitudes d'achat en ligne des utilisateurs crée de nouvelles opportunités. Avec l'expansion de plateformes globales comme Amazon ou Alibaba et celle d'acteurs locaux comme bol.com et Coolblue, "il est grand temps que les marques et les distributeurs adaptent leurs stratégies aux marketplaces pour protéger et développer leurs activités de commerce électronique", selon Luca Vicini, expert des marketplaces chez Emakina.
Ses experts d'Emakina se félicitent de l'implantation d'Amazon en Belgique et aux Pays-Bas, qui aura un impact supplémentaire sur les acteurs de la distribution et du commerce de détail, ainsi que sur les marques qui font appel à eux pour atteindre leurs clients. L'équipe d'Emakina considère les marketplaces comme une pierre angulaire de la croissance commerciale et donc de la stratégie de commerce unifié de ses clients.
Les marketplaces présentent autant d'opportunités que de défis à l'ensemble du secteur des biens de consommation, et même au-delà. Leur agressivité typique en constante recherche des "best deals", la vélocité de leurs ventes et la concurrence féroce qu'elles suscitent ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En l'absence de stratégies appropriées, il faut s'attendre à l'érosion des marges et à une dépendance accrue au volume des ventes ; l'impératif de cohérence entre les différents canaux est plus important que jamais.
Les détaillants et les grossistes sont confrontés sur ces plateformes à des acteurs gigantesques et très ambitieux qui ont la capacité de privilégier le retour sur capital investi plutôt que la marge par unité vendue, répartissant les budgets publicitaires sur des gammes de produits plus importantes. Non seulement les mastodontes comme Amazon et Alibaba conquièrent de nouveaux marchés, mais l'arrivée prochaine sur ce créneau de plateformes sociales comme Instagram va provoquer une onde de choc supplémentaire qui touchera l'ensemble du secteur.
"Nos clients ont très vite constaté les importants bénéfices de nos services, et l'arrivée d'Amazon ne fait que renforcer leur satisfaction d'avoir anticipé cette évolution en sollicitant très tôt l'avis d'experts. Nous nous attendons à ce que notre équipe s'agrandisse en 2020 au même rythme que notre portefeuille de clients", conclut Santiago Malter-Terrada, responsable de l'équipe Emakina/Marketplaces.
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