Entre Metronews et 20 Minutes, Bernard Marchant parle d'échanges

Bernard Marchand

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A l'automne prochain, le groupe Rossel devrait peser lourd dans le créneau de la Presse Gratuite d'Information. En négociations exclusives avec le norvégien Schibsted, éditeur de 20 minutes en France, il est en passe de se retrouver propriétaire du titre aux côtés du groupe Sipa-Ouest-France. Une acquisition intéressante en regard de la décision du Metronews français de mettre fin à sa diffusion papier. « 20 Minutes » revendique 19 millions de lecteurs par mois, dont 66% online. La diffusion papier avoisine les 900.000 exemplaires.

En Belgique, Rossel et Concentra sont à la barre de la version belge de Metro, à travers leur société commune Mass Transit Media. Faut-il dès lors s'attendre à de futures synergies entre les deux marques de presse gratuite ? « Pas de synergies structurelles, mais bien des échanges d'expériences, » nous explique Bernard Marchant, ceo du groupe Rossel. « Nous pouvons imaginer des échanges d'initiatives en matière publicitaire, notamment dans le registre du native advertising. » Quant à voir Metro renier le papier, à l'instar de son cousin français ? « Certainement pas. La situation du marché français est particulière. Il y a trop d'acteurs. Dans la plupart des pays européens, on trouve entre un et deux titres par marché. »