Entre RTL et la RTBF, la mesure d'audience fait le grand écart

Media / News

Dans la mesure d'audience, on peut mesurer l'ensemble d'une journée (00h à 24h), comme isoler la période qui rassemble un maximum de téléspectateurs ( 17h. à 23h). Dans le premier camp, on retrouve la RTBF et dans le second s'expriment les chaînes privées, au rang desquelles figurent celles de RTL et celles de Medialaan. Pour sa part SBS, privilégie le 17h. à 24h. C'est dire que si l'on compare les parts de marché des uns et des autres, on observe des écarts qui peuvent s'avérer importants. Ainsi, la RTBF présente, selon son approche ( cible 4+), une part de marché moyenne de 23,4% pour ses trois chaînes (*) et annonce avoir réduit l'écart avec ses consœurs de RTL, celui-ci n'étant plus que de 2,5 points.

Audience RTBF
Sur le comparatif pris sous l'angle RTL ( cible 4 +), le trio RTL présente 32,1% de pm contre 24,7% pour les chaînes RTBF, soit un écart de 7,4%. Et si l'on se tourne vers la cible 18-54, les chaînes privées sont à 37,2% contre 19,4% pour celles de service public ; l'écart est ici de 17,8%. C'est dire que la réalité est tout autre et l'écart moins réduit!  Comme quoi les audiences sont à prendre avec pincettes.

Audience RTL

(*) Source : CIM TV Sud, Live+Vosdal, 31/08/'15-22/05/'16