Entretien d’embauche ? Non ❌ Bière d’embauche ? Oui ✅

4schools / Communication / News

Boîtes de réception saturées, messages qui se perdent : décrocher un stage ou une alternance en agence n’est jamais simple. Pour contourner cet obstacle, le duo créatif Fra & Vic, composé de deux jeunes diplômés de la Miami Ad School de Madrid, Victor Le Borgne (France) et Francesco Barone (Italie), ont eu une idée originale : aller à la rencontre des créatifs non pas dans leur bureau… mais dans leurs bars habituels.

« L’idée nous est venue à une terrasse de bar, un soir après l’école, » raconte Victor. « En réalisant que le seul moment où les créatifs ont un peu de temps libre est lorsqu’ils sont en train de boire une bière, et étant donné que toutes les agences de pub ont plus ou moins leur bar habituel, on s’est dit que cela pourrait être drôle de profiter de ce moment pour rencontrer du monde, et pourquoi pas trouver un job. »

De cette intuition est née The Creatives’ Map, une carte collaborative qui recense les bars fréquentés par les publicitaires à travers le monde. Accessible sur Google Maps et mise à jour grâce aux contributions de la communauté, elle compte déjà plus de 60 adresses dans 15 pays.

Mais comme on peut le constater, aucun bar n’est encore répertorié en Belgique. L’appel est donc lancé aux créatifs locaux : ils peuvent proposer leurs spots préférés via un simple formulaire en ligne et ainsi enrichir la carte pour aider la prochaine génération à élargir son réseau.

👉 Découvrez la carte : The Creatives’ Map
👉 Ajoutez un bar : Formulaire en ligne

Un projet convivial et malin, qui prouve que parfois, les meilleures opportunités se créent… à la terrasse d’un bar.