Eqla et Bonjour Agency lancent « Ça nous regarde ! »

Crea / News

Du 8 au 15 octobre, Eqla, une association belge qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes depuis 1922, mène une nouvelle campagne de sensibilisation, en collaboration avec Bonjour Agency : çanousregarde.be. L’objectif : inciter les gens à prendre soin de leur santé oculaire, dès le plus jeune âge. Mais aussi à mieux inclure dans la société celles et ceux qui ont perdu la vue ou sont en train de la perdre. Cette année, l’association place la focale sur la rétinite pigmentaire. La cause la plus fréquente de cécité chez la personne d’âge intermédiaire.

Eqla (ex-Œuvre Nationale des Aveugles) lance donc un nouveau rendez-vous annuel : « Ça nous regarde ! », la semaine Eqla. Durant cette semaine particulière, l’association qui travaille pour et avec les personnes aveugles et malvoyantes mène une vaste campagne de sensibilisation. 

«En Belgique, 1 personne sur 3 000 est atteinte d’une rétinite. Cette pathologie héréditaire se révèle à tout âge. Le champ visuel se restreint progressivement et la vision se limite peu à peu à la vision centrale, comme si l’on regardait à travers un tube,» explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

La campagne « Ça nous regarde ! », c’est aussi l’occasion pour Eqla de transmettre un message fort : « Ce n’est pas parce que votre vision est limitée que votre vie doit l’être... ». L’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, les nouvelles technologies, mais aussi la culture et le sport sont des enjeux prioritaires pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes, une citoyenneté pleine et entière. Ce combat, c’est la raison d’être de l’association Eqla. « Nous sommes convaincus qu’une personne déficiente visuelle peut gagner en autonomie, avoir une vie professionnelle, culturelle et sociale riche... comme tout le monde. Surtout, si elle bénéficie d’un bon accompagnement, » conclut le porte-parole d’Eqla.

Crédits 

Agence: Bonjour Agency
Client: Association EQLA
Création: Marine Vincent, Laura Krsmanovic, Pierre Jadot
Copywriting: Marine Vincent, Carl Hansenne
Réalisation film: Nicolas Torres Correia
DOP: Maxime Desmet
Montage: Pascal Haas
Étalonnage: François Dubois
Chef electro: Patrick Haegeman 
Focuspuller: Nathan Lederman
Steadycammer: Charly Vandedrinck
2d assistant: Idan Datauker
Mix: Christophe Loerke
Studio enregistrement radio: Studio Dame Blanche
Casting: Sarah Morissens, Laura Krsmanovic 
Production: Marine Vincent, Sarah Morissens, Laura Krsmanovic,
Décor: Sarah Morissens et Tania Farkh
Voix radio: Maxime Van Santfoort