Event City : Gand

Articles traduits

 

Qui dit Gand, dit Gentse Feesten. Mais même en dehors de la période estivale, le chef-lieu de la Flandre-Orientale continue d'accueillir de nombreux événements.  - Jeroen Verschakelen

Event City Gand PUB 4

Un des grands événements organisés à Gand, outre les Gentse Feesten, est le Film Fest. L'agence événementielle Fast Forward prend à chaque fois part au Film Fest Gent, où elle tient non seulement le café du festival, mais s'occupe aussi des espaces VIP exclusifs. « Ce n'est pas une mince affaire. Ce serait sans doute plus difficile pour une agence qui ne vient pas de Gand, » affirme Mathias Kerckhof, le managing director. Et même s'ils sont actifs dans tout le pays, le coassocié Pascal Cauwelier souligne qu'ils connaissent extrêmement bien les spécificités de Gand. « Grâce à ce savoir-faire, nous sommes bien placés pour proposer de beaux projets aux clients qui veulent faire quelque chose dans la ville. Ainsi, nous avons déjà pu organiser une activité de team building dans le Gravensteen, ce qui est habituellement pratiquement impossible.

Mathias Kerckhof (Fast Forward) : « En matière d'événements, Gand est une machine bien huilée »

Collaborations constructives

Barbara Stevens (We People) : « Nous devons nous rassembler derrière la marque commune “Gent Festivalstad” »

« L'organisation des Floralies, le festival de fleurs qui a lieu tous les quatre ans, était aussi un vrai casse-tête... Heureusement, nous avons pu compter sur la collaboration constructive de la ville », explique Mathias Kerckhof. « En général, la commune se montre très flexible : il est ainsi souvent possible de présenter notre dossier sur le court terme et même de demander une consultation si besoin. À ce niveau, Gand est une machine bien huilée. Bien sûr, la ville organise aussi les Gentse Feesten, et le Lichtfestival triennal. »

Jeroen De Schuyteneer (ville de Gand) : «  Il faut trouver un équilibre entre vitalité et qualité de vie »

Barbara Stevens de We People, une nouvelle filiale de Goosebumps Events qui propose des conseils stratégiques pour mieux organiser des événements grâce à une trajectoire de marketing événementiel, confirme que la ville elle-même ainsi que la police et les pompiers contribuent toujours de manière constructive à la recherche de solutions. « C'est également entre autres grâce à la croissance et au succès des Gentse Feesten et du Festival van Vlaanderen, que j'aide depuis 2000 à préparer pour une nouvelle ère, que les services communaux et les organisateurs ont mis en place une structure efficace qui apporte soutien et contrôle », affirme-t-elle.

« La ville joue un rôle de précurseur dans le domaine de l'écologie » – Pascal Cauwelier

Le juste équilibre

« Actuellement, la commune est très ouverte, tant qu'il existe un bon équilibre entre les avantages commerciaux et l'importance sociale. Ainsi, les festivals peuvent également avoir leur utilité sur le plan social : souvent, différents groupes de population sont concernés, et en plus, des postes se créent pour des étudiants et des stagiaires. » En outre, le chef-lieu de la Flandre-Orientale joue un rôle de précurseur dans le domaine de l'écologie, car les Gentse Feesten font la promotion de l'utilisation de gobelets réutilisables, et les traiteurs sur place sont tenus de proposer des alternatives végétariennes.

« Les festivals ont souvent une utilité sur le plan social » – Barbara Stevens

Jeroen De Schuyteneer, directeur de l'événementiel auprès de la ville de Gand : « En principe, nous demandons des acteurs commerciaux qu'ils cherchent à établir le contact avec des organisations à but socioculturel ou autre. Il est en effet important de trouver un équilibre entre la vitalité et la qualité de vie : nous ne voulons pas transformer le centre-ville en Las Vegas. Les organisateurs ont également l'obligation d'informer le voisinage, et la ville a même mis en service une série de gérants de quartiers qui peuvent entamer le dialogue avec les habitants. Nous appelons cela la pensée orientée sur l'environnement : les événements doivent également avoir un impact positif sur la communauté locale. »

Convivialité

« Nous ne voulons pas transformer le centre-ville en Las Vegas » – Jeroen De Schuyteneer

Pour ce qui est de l'occupation du domaine public, le service Événements, Fêtes, Marchés et Foires est une sorte de one stop shop : « Faire en sorte qu'une place soit libre est une affaire complexe, parce que les acteurs sont multiples, » estime M. De Schuyteneer. « Nous fonctionnons comme un single point of contact et nous demandons à recevoir tous les avis pour être certains, par exemple, qu'il n'y aura pas de problème avec les transports publics ou des travaux de voirie. Il s'agit de l'approche la plus conviviale. »

Et pourtant, d'après Mme Stevens, il peut valoir la peine de réfléchir à plus long terme dans le domaine du marketing événementiel : « Les événements majeurs devraient par exemple pouvoir se rassembler derrière une marque commune telle que “Gent Festivalstad”. Ainsi, l'identité et le message pourront être diffusés de manière plus durable et stratégique afin de construire une large communauté de visiteurs. »