Eventattitude met la clef sous le paillasson...avec classe

Le monde de la communication, gangréné par le Coronavirus, ne livre pas que de bonnes nouvelles ces jours-ci. Eventattitude vient, par exemple, de se déclarer en faillite."«Cela faisait 19 ans... que c’était difficile pour nous. Très jeunes, inexpérimentés à la base… peu capitalisés… dans un secteur saisonnier sans récurrence… avec un rôle pionnier nous imposant de réinventer la roue chaque semaine… systématiquement copiés par une concurrence féroce ces dernières années… rien n’a jamais été simple pour nous, au contraire !,” dit Emmanuel Paul, managing director de la société qui avait été lancée en 2001 par Raphaël de Borman, Arnaud Woitrin et Gauthier van der Straten. “Nous avons inventé notre métier et créé ce secteur en Belgique… nous y avons brillé et longtemps joué seuls. A ce titre, certains nous ont vus plus grands ou plus forts que nous l'étions réellement. Mais ceux qui nous connaissent bien ne sont pas surpris par notre situation… cela fait au moins 6 ou 7 ans que nous luttons chaque jour pour notre survie. En ce sens, notre décision constitue presque un soulagement….”
Gaëtan de Borman – qui a rejoint la société en 2004, pour en devenir associé 3 ans plus tard, ajoute: “Il y a de la tristesse évidemment, mais avant tout du bonheur et une certaine forme de fierté. Nous avons mis en place des projets incroyables dans plus de 20 pays… innové pendant 19 ans… lancé de nombreux dispositifs uniques qui ont rythmé notre secteur… mis notre empreinte sur tous les festivals, salons, événements sportifs, fêtes de personnel… et j'en passe. Dans mon expertise de mobilier & hardware, j’ai pu me frotter aux projets les plus fous. Ces challenges, aucune autre société qu’Eventattitude n’aurait pu me les offrir. Ce n’était jamais gagné d’avance… c’était souvent dur, mais au final je me suis beaucoup amusé !” Florence Quetstroey – operations director et associée depuis 2018 – complète : “Je suis triste mais heureuse. Heureuse d’abord en relisant les feedbacks très positifs de nos clients ces derniers mois : nous avons délivré de la qualité jusqu’au bout, en ligne avec notre ADN et nos valeurs. Heureuse également de la manière dont nous avons géré l’aspect humain. L’équipe était parfaitement consciente de nos enjeux et difficultés, nous avons toujours prôné et pratiqué la transparence. Avant de nous séparer, nous avons mis en place une série de workshops collaboratifs pour que chacun soit armé au mieux pour la suite. Cela conclut bien l’incroyable expérience humaine qu’Eventattitude aura constitué pour chacun de nous.”
sur ce qu'il va se passer maintenant, et sur ce que la situation va provoquer, Emmanuel Paul reprend: “Lorsque notre avocat m’a demandé de lister les difficultés que nous avons rencontrées, j’ai sorti ma plume… et rédigé un roman en plusieurs tomes. Blague à part, c’est très difficile d’isoler un ou des faits décisifs, nous y verrons probablement plus clair à têtes reposées d’ici 2 ou 3 ans… mais s’il fallait répondre à brûle-pourpoint, je dirais que fragilité financière, manque de vision, perte de compétences, faiblesse commerciale et mauvais marketing auront précipité notre chute ces dernières années. Mais je pense la vraie question est surtout comment nous avons ‘tenu’ aussi longtemps. Et là, la réponse est par contre très claire et tient en un mot: la passion. La passion de notre métier, de notre ‘love brand’ et des projets» La bande des trois cherche maintenant à savoir de quoi leur avenir sera fait.
Avant de tourner la page, Emmanuel Paul insiste encore sur ceci: “Nous tenons à présenter nos sincères excuses à nos partenaires à qui nous laissons une ardoise… nous avons connu ce cas de figure plusieurs fois dans notre histoire et avons tout fait pour le leur éviter. Nous tenons également à remercier sincèrement citydev.brussels - qui nous a accueilli à Bruxelles avec une extrême gentillesse – et notre Conseil d’Administration pour son accompagnement bienveillant. Enfin et surtout, MERCI à nos fidèles & loyaux clients de ne pas avoir opté pour le prix le plus bas, mais au contraire d’avoir valorisé la qualité, le service et la relation.» PUB souhaite bon vent çà toute l'équipe et lui souhaite de rebondir dans un avenir prochain.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]