Face à la crise, Filigranes se réinvente avec Eric Hollander (Air Brussels)

Alors que le secteur du livre subit une crise structurelle (inflation, baisse du pouvoir d’achat, interdictions de remises supérieures à 5%, indexation des salaires de 12% en 2 ans), et que l’accessibilité du quartier est rendue de plus en plus difficile chaque année, Filigranes, la plus grande librairie indépendante francophone est bien décidée à traverser la tempête.
Directrice Générale arrivée en 2022 pour relever le défi, Véronique Croisé y croit : « Filigranes, c’est une institution culturelle bruxelloise élue par le public, ouverte à toute la famille depuis plus de 40 ans, y compris le week-end et les jours fériés. C’est un lieu de destination unique que les Bruxellois adorent, pour l’accueil, le choix, le Caffé ou les rencontres quotidiennes avec des auteur.es. Pour nous tous - clients, employés, management - il est inconcevable que Filigranes disparaisse ! » Et elle ajoute : « Mais pour traverser les crises, les institutions aussi doivent se réinventer. Avec tous les collègues et les partenaires de Filigranes, nous y avons travaillé d’arrache-pied depuis des mois. Les équipes ont fait un travail fantastique que je veux saluer ! »
Résultat : Filigranes se réinvente et lance une grande campagne pour le faire savoir à tout le monde. Le thème ? « Bruxelles a besoin de Filigranes et Filigranes a besoin de vous. Revenez ! » On ne saurait être plus clair.
Filigranes réinvente son lieu
Plus ramassé, plus concentré, le flagship store de l’Avenue des Arts devient aussi plus lisible, plus simple dans son parcours client, mais sans réduire son choix ni son fameux espace Caffé, rendez-vous du Tout-Bruxelles qui aime lire en dégustant le meilleur cappuccino du quartier.
Grande nouvelle : à deux pas de Filigranes, le Parking Guimard est désormais ouvert à tous (indiquez Parking Guimard dans Waze). Si la librairie n’exclut pas de déménager un jour prochain pour être encore plus accessible, elle reste également présente à Ixelles avec le Corner et au Zoute avec Corman by Filigranes.
Filigranes réinvente son management
Avec l’accord du fondateur Marc Filipson, Véronique Croisé a opéré de gros changements pour faire face aux enjeux économiques et humains majeurs. La DG travaille en effet main dans la main avec les équipes, elle prône un management participatif et bienveillant, a instauré le droit à la déconnexion et souhaite partager le changement avec toutes et tous : « Il n’y a pas eu de tabous, tout a pu être remis en question, tant au niveau de la gestion humaine qu’opérationnelle et financière, » souligne Myriam Decort, responsable des Ressources Humaines.
Filigranes réinvente sa communication
Avec l’aide d’Eric Hollander (agence Air Brussels), Filigranes mobilise ses moyens et ses équipes pour reprendre la parole dans les médias et sur les réseaux sociaux : « On a travaillé avec les équipes et imaginé une campagne qui ose dire aux gens « Revenez ! » À celles et ceux qui ne viennent pas, aux ex-client.e.s qui ne viennent plus, il est crucial de faire connaître le renouveau de Filigranes, en appuyant sur les points de force de l’enseigne : le choix unique, la qualité du conseil, l’expertise, l’ouverture et les qualités d’accueil de tous ceux qui y travaillent. La photographe Nathalie Gabay (Bellerose, Nathan, etc.) a tiré le portrait de celles et ceux qui voulaient s’impliquer dans la campagne, des libraires aux caissiers en passant par le Cafffé ». Le résultat est créatif et rafraîchissant. Mais seuls le public et l’avenir nous diront s’il est convaincant, » déclare Eric Hollander, founder & creative chairman @Air.
Outre les grands titres de la presse francophone (papier et digital), la campagne est présente en radio et sur les réseaux sociaux.
Filigranes réinvente son e-shop
Avec un site entièrement repensé, plus agréable, plus complet et plus ergonomique, Filigranes veut convaincre ses clients qu’en ligne aussi, il faut acheter local.
Conseils donnés par de vrais libraires et non par des algorithmes, navigation, achats, sécurité, livraisons chez vous (avec URBIKE à Bruxelles et en banlieue) ou dans le Filigranes le plus proche de chez vous... le nouvel e-shop filigranes.be est conçu pour faciliter la vie de ses clients.
"La campagne ne met pas en scène Marc, mais tous les libraires, caissiers, baristas ou même auteur.es qui s’impliquent depuis des mois pour que la crise du livre n’ait pas raison de Filigranes. Elle se décline en presse (print et digital), en radios et sur Méta en posts animés, vidéos et toutes sortes de formats. J'ai pris beaucoup de plaisir à aider Véronique Croisé (DG) et Marc Filipson pour rebooster Filigranes car je ne veux pas voir disparaître une institution bruxelloise de plus !" conclut Eric Hollander.
Credits
Clients : Véronique Croisé / Marc Filipson
Strategy & CD: Eric Hollander
Copywriting: Eric Hollander, Philippe Hollander
Art Direction: Edouard Coune
Photographie: Nathalie Gabay
Vidéo, montage : Sacha Ferri
Graphisme : Daphna Perel
Graphisme website : Bis Repetita
Medias : Iris Langbord
Digital strategy : Victoria Hasson
Account management : Yaël Rouach
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]