Facebook: tout est dans le détail

Facebook friends icon

Communication / News

Facebook logo
Vous l'avez peut-être remarqué... ou peut-être pas. Il y a quelques jours, Facebook a offert un petit lifting à son logo qui datait de l'année de création du réseau social, il y a déjà plus de dix ans. Le nouveau logo conserve la couleur et l’agencement du précédent, modifiant seulement une partie de sa police, un mélange de l’ancienne Klavika et une nouvelle développée spécialement pour l’occasion qui se trouve être légèrement plus fine. Josh Higgins, directeur créatif au sein de Facebook qui a participé à l'élaboration de ce nouveau logo, a expliqué au site Brand New que l’entreprise a choisi de « moderniser le logo pour le rendre plus sympa et abordable » et qu’il n’avait besoin que « d’une mise à jour et non d’un redesign complet ». Le changement est tellement minime qu’il a été annoncé… via un tweet.
Tiens, au fait, avez-vous vu que l’icône "amis" de Facebook avait, elle aussi, été modifiée? Ces toutes petites silhouettes servent de boutons à la rubrique "friends requests" dans laquelle s’affiche une notification lorsque vous avez une demande d’ajout. Si avant le monsieur, plus grand, se trouvait devant la madame, maintenant c'est le contraire et ils ont quasiment la même taille. La manager du design de Facebook, Caitlin Winner, a trouvé du sexisme ordinaire dans cette icône et a préféré la changer pour une nouvelle au symbolisme plus égalitaire.

Facebook friends icon

L'icône avant et après. Dorénavant, la femme est devant, elle n'est plus que légèrement plus petite et, tout comme son compagnon, a vu sa coupe de cheveux rafraichie.