Fan’s Team lance ses premiers pop-up stores avec Jaguar-Land Rover

Marketing / News

fansteam

Fan’s Team lance ses premiers pop-up stores en partenariat avec des concessions Jaguar-Land Rover. La marque de sportswear Fan’s Team, qui se profile comme «le Ralph Lauren belge », a développé un nouveau modèle de distribution combinant ventes en ligne et ventes éphémères via des pop-up stores bien dans l’air du temps.
La marque textile belge Fan’s Team a été lancée en 2014 par Olivier Collignon, administrateur-fondateur des centres de fitness Da Vinci Private Fitness & Wellness (Waterloo et Wavre), et son épouse Nathalie Ducoin. Ensemble, ils ont créé une collection de sportswear de qualité arborant de petits détails « noir, jaune, rouge » qui font toute la différence. Car au-delà de la marque, c’est un vrai concept que défend ce couple d’entrepreneurs brabançons : fédérer autour de Fan’s Team un maximum de personnes affichant leur fierté d’être belge.  Témoins de cet engouement : les quelque 40 000 vrais fans de la marque sur Facebook et un passage remarqué à l’émission Coûte que Coûte sur RTL TVi.

La SPRL Fan’s Team a procédé à deux augmentations de capital. Plusieurs investisseurs privés, dont le pongiste Jean-Michel Saive (qui est aussi le plus populaire ambassadeur de la marque), ont souscrit à la première levée de fonds, de l’ordre de 60 000 euros. Une deuxième opération de collecte de fonds a été opérée en 2016 via la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest : elle a permis de lever près de 80 000 euros auprès d’une bonne centaine d’investisseurs.
En 2017, les fondateurs de Fan’s Team ont planché sur un nouveau modèle de distribution, combinant la vente en ligne (via le webshop fansteam.be) et les ventes « privées » dans des boutiques éphémères (ou pop-up stores). « Notre présence dans différents points de vente multimarques s’est révélée très complexe en termes de gestion. Elle a également confirmé une tendance de plus en plus nette : les gens essaient en boutique, puis font leurs achats sur Internet. Les points de vente souffrent de plus en plus de cette concurrence, avec une pression accrue sur les marges à tous les niveaux. A l’inverse, même si la vente en ligne est en pleine croissance, acheter des vêtements par ce biais reste difficile pour le Belge tant qu’une relation de confiance ne s’est pas installée envers la marque », explique Olivier Collignon.

Le modèle de distribution « mixte » mis en place cette année répond à ces défis commerciaux, tout en générant une image plus exclusive. Originalité de l’approche de Fan’s Team : la marque n’occupe pas de surface de vente temporairement vide, mais signe des partenariats avec des enseignes haut de gamme.
A partir de septembre, Fan’s Team installera son pop-up store dans différentes concessions Jaguar-Land Rover de Wallonie à l’occasion de journées portes ouvertes. La première vente privée aura lieu le 9 septembre au Garage R. Leone de Mont-sur-Marchienne (chaussée de Thuin 16), de 10h à 16h.