Fantastic et Lidl brisent les standards RH grâce aux offres d’emploi « plus honnêtes »

Crea / News

L’univers des RH est truffé de standards. Parmi ceux-ci se trouvent des offres d’emploi bien souvent rédigées par des personnes qui n’exercent pas le job en question. Comment peuvent-ils donner un aperçu réel du poste à pourvoir ? Selon l’agence d’employer branding Fantastic et Lidl, cette réalité est tronquée. C’est pourquoi ces derniers ont imaginé un tout nouveau standard : des offres d’emploi « les plus honnêtes » rédigées par 100 collaborateurs réellement en fonction chez Lidl.

Les chiffres ne mentent pas. 60 % des Belges ont déjà vu une différence entre ce qu’une offre d’emploi leur promettait et la réalité du terrain. Et c’est là où le bât blesse.

Une nouvelle approche a donc été de mise. Fantastic a laissé les collaborateurs juger par eux-mêmes les offres d’emploi d’Employé de magasin et d’Assistant Store Manager. Lors de la première vague de la campagne, nous avons observé les réactions critiques des collaborateurs à l’égard de la description de leur job dans les offres d’emploi. Faut-il un diplôme pour postuler, de l’expérience pour devenir responsable, voire aimer varier les tâches ? À en croire les captures vidéos, ce n’est pas toujours le cas.

Durant la deuxième vague de campagne, Fantastic a collaboré avec les collègues de Who Owns The Zebra, l’expert numérique du groupe 62MILES, dans le développement et l’entraînement d’un modèle linguistique en recueillant les témoignages de 100 collaborateurs afin de générer deux offres d’emploi honnêtes et irréprochables. Avec ces nouveaux textes, Lidl diffuse ses annonces dans le DOOH et en ligne.

Selon Ken Callebaut, directeur créatif chez Fantastic : « Tout le monde aime prôner l’authenticité d’un job, mais peu de gens osent vraiment dévoiler la réalité du terrain. Notre but est de créer des campagnes d’Employer branding pour notre public cible, non pas pour une salle de conseil. Avec Lidl, nous y sommes parvenus, et de la façon la plus sincère qui soit. »

Marjolien Sackx, Project manager d’employer branding au sein de Lidl BeLux, déclare : « Nous avons tout de suite vu le potentiel de ce concept. Les bonnes offres d’emploi attirent toujours des meilleurs éléments prêts à s’engager sur le long terme. Pour assurer notre pérennité, nous avons besoin de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et c’est précisément ce genre de candidats que nous voulons cibler. »