FIRM et Bonka Circus défendent ceux qui vous défendent

Crea / News

Défendre les droits de l'homme est risqué dans de nombreuses régions du monde - mais pas en Belgique, n'est-ce pas ? L'Institut fédéral des droits humain (FIRM) fait campagne avec des panneaux de soutien pour souligner que la défense des droits de l'homme est aussi un droit de l'homme.

Chaque jour, des milliers de personnes en Belgique défendent les droits des enfants, des personnes handicapées, de la communauté LGBTQIA+, des femmes, des personnes en fuite, des personnes âgées, etc. Bref, pour les droits de chacun d'entre nous. Mais le travail indispensable de ces défenseurs des droits de l'homme est soumis à des pressions.

Menaces et harcèlement

Plus de la moitié des organisations de défense des droits de l'homme en Belgique sont victimes d'intimidations ou d'agressions. Près d'un quart d'entre elles sont confrontées à un harcèlement juridique, des personnes intentant ou menaçant d'intenter des actions en justice sans fondement. Plus d'une organisation sur cinq est confrontée à des campagnes de diffamation ou fait l'objet d'une cyberattaque ciblée. Près d'une personne sur sept s'autocensure en réponse à cette pression.

"L'impact psychologique sur les employés et les bénévoles des organisations de défense des droits de l'homme ne doit pas être sous-estimé," déclare Martien Schotsmans, directeur du FIRM. "Les gens ont des doutes sur leur travail et doivent constamment réfléchir à ce qu'ils font ou ne font pas de manière visible. Parfois, ils préfèrent travailler dans l'ombre par crainte des réactions".

"Pour cette campagne, nous sommes partis de la culture du partage. Il existe des vélos partagés, des voitures partagées, des comptes de streaming partagés, etc. Pourquoi ne pas créer des panneaux de soutien au partage ? Des panneaux qui permettraient aux passants de défendre les défenseurs des droits de l'homme qui les défendent si souvent," explique Karel De Mulder, creatief directeur chez Bonka Circus.

L'action s'est déroulée au Mont des Arts, dans le centre de Bruxelles. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme s'y sont rassemblées pour sensibiliser les passants et la presse présente aux menaces et au harcèlement dont elles font l'objet. Outre les panneaux, des affiches ont également été placardées dans les rues et les gares de toute la Belgique.

Crédits :

Client: Institut fédéral des droits humain (FIRM)

Client contact: Jolien Carnel, Pierre Charlot

Creatief Directeur: Karel De Mulder

Creatives: Johan Van Oeckel, Karel De Mulder

Strategie: Jan Lammens

Mediastrategie: Sofie Van Craen

Client Service Director: Julie Proesmans 

Account Manager: Iris Warnants

Account Executive: Jaron Verscheure

Design: De Kwekerij

Copy NL: Barbara Dzikanowice

Copy FR: Hugues Vanden Steen

Public relations: Comm2You 

Activatie: Fast Forward 

Media strategy & buying: ZIGT