‘From Cold Case to Gold Case’ le premier guide dédié aux case studies

Communication / Crea / News

À la demande de Creative Belgium, Peter Ampe, lauréat de 43 Cannes Lions, nous fait part de ses réflexions sur son premier guide complet de case study films. L’année dernière, plus de 7.000 case studies différents ont été réalisés pour les Cannes Lions, le festival international de la créativité. On pourrait dire aujourd’hui que les case studies audiovisuels sont devenus l’élément le plus important de toute idée créative. Malheureusement, réaliser un case study fort constitue encore une véritable épreuve pour les agences du monde entier. Heureusement, le livre « From Cold Case to Gold Case » - une publication de Borgerhoff et Lamberigts - apporte de nombreuses pistes et solutions. Il s’agit du premier guide dédié exclusivement aux case studies, écrit par Peter Ampe, l’un des créatifs belges les plus primés. Actuellement, Peter Ampe est directeur créatif chez FamousGrey et est, depuis dix ans, un membre apprécié des conseils de création mondiaux des réseaux Publicis, DDB et Grey. L'ACC et Creative Belgium organisent également une Creative Session avec Peter Ampe le 10 mars 2020.

“From Cold Case to Gold Case” combine 15 ans d’expérience de jury avec des analyses pointues de cas primés. Ce guide est basé sur l’idée que les case studies ont beaucoup en commun avec les courts métrages. C’est pourquoi, il faut avant tout un changement d’état d’esprit : il faut passer du statut de rédacteur à celui de scénariste. C’est le point de départ du livre de Peter Ampe, qui explique comment utiliser l'intrigue, le genre et la structure pour passer du barbant au captivant, de l'incohérence à la fluidité et du cas à l'histoire. Le résultat final est un case study qui vous permet de vivre une idée de manière fluide, en vous donnant un aperçu du déroulement, des différents points de contact et, finalement, du résultat d’une campagne. 

De copywriter à scénariste

En 2019, exactement 7.102 case studies différents ont été produits pour les Cannes Lions. Cela montre combien ces case studies audiovisuels sont aujourd’hui essentiels dans le système de notation. Le passage des idées monocanales aux activations multicanales, aux expériences de marque, aux services et aux innovations de produits a fait des case studies une nécessité. C'est la seule façon d'expliquer clairement une idée en deux minutes seulement. Une autre raison de l’existence de ces cases studies audiovisuels est qu’ils sont de véritables odes à la créativité, ils permettent de mettre en avant des idées fortes et de générer de la croissance. Selon Forbes, les entreprises qui stimulent la créativité ont 3,5 fois plus de chances de surpasser leurs pairs en termes d’opportunités de croissance.

« Un jour, mon ancien directeur financier chez DDB m'a arrêté dans le couloir parce que notre éditeur interne avait passé 97 heures non facturables à travailler sur un case study. Plus tard dans l'année, après avoir remporté un Lion d’Or avec ce cas, un important fournisseur local de télécommunications nous a invités à travailler pour lui, après avoir repéré le case sur nos canaux. Depuis lors, même notre directeur financier apprécie les case studies, » déclare Peter Ampe.

Les créatifs préfèrent travailler sur un briefing radio plutôt que de réaliser des case studies

 Au cours de sa carrière, Peter Ampe a constaté que la réalisation de case studies audiovisuels reste le cauchemar de tout créatif. « Les créatifs préfèrent travailler sur des briefings radio plutôt que de réaliser des films de présentation de cas », explique Peter Ampe. Son livre fournit un guide étape par étape et se concentre sur le passage du rôle de copywriter à celui de scénariste, qui est le plus compliqué à opérer. C’est pourquoi ce livre est un outil essentiel pour tout professionnel de la publicité. « Mais, un case captivant ne sauvera pas une idée créative médiocre », prévient Peter Amper, « À l’inverse, un mauvais case study peut ruiner une grande idée ».

Avec ce livre, l'auteur s'efforce de donner à chaque grande idée le case study qu'elle mérite.