La campagne nationale « Dream 2 Drive » a été lancée, une initiative du Fonds sectoriel Transport et Logistique (SFTL/FSTL). Ce fonds, qui défend les intérêts du secteur du transport et de la logistique en Belgique, souhaite relancer, à travers cette campagne, l’intérêt des jeunes pour la formation de chauffeur poids lourd. Pour cela, il a fait appel à l’agence de communication jeunesse CHOO CHOO pour créer une campagne créative, pensée sur mesure pour le public cible.
Un apprentissage concret, avec la route — et l’avenir — en ligne de mire
Le besoin est urgent : le secteur manque cruellement de nouveaux chauffeurs, mais cette réalité ne se traduit pas dans les inscriptions en formation. Pourtant, il s’agit d’une formation professionnelle de qualité, avec un emploi garanti à la clé. En Flandre, la formation de chauffeur poids lourd peut débuter dès la cinquième secondaire, et en Wallonie dès la quatrième.
« Ceux qui veulent devenir chauffeur plus tard passent souvent par une auto-école uniquement pour le permis. Ici, on parle d'une formation professionnelle complète, qui prépare les élèves techniquement, théoriquement et pratiquement à une carrière de chauffeur, » souligne le fonds sectoriel.
Une campagne TikTok avec moteurs rugissants et rave-party dans la remorque
La campagne « Dream 2 Drive » se déploie en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, sur les réseaux sociaux où les jeunes sont présents : TikTok, Instagram et Snapchat.
Les vidéos de campagne ont été tournées avec des élèves du programme à Site-A à Aarschot, l’une des douze écoles en Belgique à proposer cette orientation. CHOO CHOO a conçu avec eux des concepts vidéos créatifs, inspirés des tendances populaires sur #TruckTok, une niche TikTok qui rassemble les passionnés de camions. Résultat : une mini-rave dans la remorque d’un camion, ou encore une vidéo ASMR version poids lourd.
« Si tu veux atteindre les jeunes, il faut les embarquer avec toi. On leur a d’abord présenté les concepts, mais honnêtement ? Leurs idées ont rendu le tout dix fois meilleur. C’est ce qui fait que ça ne ressemble pas à de la pub, mais à leur contenu, » expliquent Dagmar De Munter et Claire Govaerts (26 ans), fondatrices de CHOO CHOO et elles-mêmes issues de la Génération Z.
Des préjugés ? À laisser dans le rétro
Et ceux qui pensent encore que ce métier est réservé aux hommes se trompent.
« C’est un cliché tenace qui persiste dans l’esprit du grand public, » explique Katrien Timmermans du SFTL. Le secteur évolue — et cela se reflète dans la diversité des élèves en formation.
« Dans ma classe de dix élèves en cinquième, il y a trois filles, » témoigne Mario Thiels, enseignant à Site-A à Aarschot. Fort de 30 ans d’expérience en tant que chauffeur, il a vendu son entreprise de transport pour suivre une autre passion : enseigner. Aujourd’hui, il forme la nouvelle génération de chauffeurs — filles et garçons.
Pour balayer définitivement les stéréotypes, la campagne met aussi en avant de futures chauffeuses à travers plusieurs vidéos. L’une d’elles détourne avec humour la tendance TikTok « I said yes » — ici, pas de demande en mariage, mais un grand oui à la formation de chauffeur poids lourd.
Le message est clair : ce métier est aussi fait pour les filles pleines d’ambition.
Envie de prendre le volant ? La campagne invite les jeunes à découvrir la formation lors des portes ouvertes dans les 12 écoles concernées.
🛻Pour plus d'info : Se former - Fonds social Transport et Logistique
Image : capture d'écran vidéo de campagne
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]