Green Friday, une réponse écologique au Black Friday

Agenda / News / Sustainability

Vendredi c'est le Black Friday, l'occasion parfaite pour shopper les meilleures promotions et les bonnes affaires en ligne. Malheureusement, cette même tendance, venue des États-Unis il y a cinq ans, est aussi un symbole d'hyperconsommation et de surproduction, souvent non renouvelable et polluante.

Initié par ENVIE en 2017, la troisième édition du Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre.

Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs. ENVIE, ALTERMUNDI, le REFEREthiquableDreamAct etEmmaüs appellent à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Les entreprises participantes à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires à une association avalisée par l’association GreenFriday soit 4 aux choix:  HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée), Zéro Waste FranceEthique sur l’étiquetteles Amis de la Terre.

Cette programmation est ouverte et accessible dans toute la France et en Belgique