Guillaume Morghen (Walibi) et Gaetano Palermo (Engie) : "Dans l'ère de la vulnérabilité stratégique ?"

Entre défiance généralisée et saturation médiatique, les marques n’ont plus le choix : elles doivent assumer une transparence totale. Mais comment rester authentique quand on navigue à la fois dans le divertissement grand public et dans un secteur aussi sensible que l’énergie ? Pour PUB, Guillaume Morghen (Walibi) et Gaetano Palermo (Engie) analysent comment, de la crise à l’employer branding, l’humain est devenu leur boussole stratégique.
Guillaume Morghen dirige le marketing de Walibi Belgium et d’Aqualibi depuis 2016. Sa mission : assurer la notoriété, incarner les valeurs, vendre des tickets et garantir la satisfaction. Gaetano Palermo est chez Engie depuis de nombreuses années et pilote, depuis dix ans, la marque et les budgets publicitaires du fournisseur d’énergie. L’objectif est de construire et défendre une marque locale crédible.
Les deux annonceurs partagent un ancrage belge fort, une notoriété très élevée et une autonomie de gestion malgré leur appartenance à des groupes internationaux. Ils s’adressent au grand public et aux familles, et ont même collaboré dans le cadre d’une campagne commune en 2016 autour de l’attraction Pulsar à Walibi. Mais qu’ont-ils d’autre en commun ?
L’humain au cœur de la stratégie des annonceurs
L’humain « central » c’est bien, mais est-ce toujours rentable ? Est-ce qu’un management ou un marketing plus humain coûte plus cher à court terme ?
Guillaume Morghen : Investir dans l’humain est rentable. Des équipes épanouies et motivées sont plus productives et donnent le meilleur d’elles-mêmes. Un CFO s’interrogeait sur l’investissement dans l’humain : « Qu’est-ce qu’on fait si on investit dans l’humain et qu’après il se barre. Et l’autre répond : qu’est-ce qu’on fait si on ne le fait pas et qu’il reste ? »
Gaetano Palermo : Un management humain demande plus de temps et d’énergie, mais c’est aussi le plus rémunérateur, humainement et financièrement. Les cultures autoritaires ne fonctionnent plus aujourd’hui.
(...)
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro papier du magazine PUB !
Photos : Antonin Weber

Digital Advertising Lead - So Buzzy
En tant que Digital Advertising Lead chez So Buzzy, vous adoptez un rôle […]

CONTENT CREATOR - THE CREW
About The Crew The Crew is a boutique creative agency based in Brussels. […]

Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]

Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]






