Hommage à Pierre Mathelart de la part de Christian de la Villehuchet

News / People

Nous vous l’annoncions en début de semaine, Pierre Mathelart nous a quitté. Il a été pour nombre d'entre nous un homme alliant professionnalisme et sympathie. Christian de la Villehuchet, Global Chief Integration Officer de Havas Group et ceo de Havas Belgium a tenu à lui rendre hommage dans nos colonnes.

"Pierre était rentré dans le groupe en 1982. Il y sera resté 28 ans, dont 8 à mes cotés,de 2002 à 2010 comme l’un de mes plus proches partenaires, et un des grands artisans de la renaissance de Euro RSCG (devenu Havas) dans les années 2000. Lorsque je suis arrivé le 12 novembre 2002 a Bruxelles pour mon premier jour en Belgique, Pierre m’attendait a la gare du midi. Nous partions chez Peugeot, son client historique chéri pour me présenter au directeur marketing de l’époque. Un rituel semblait-il. Alors que nous avions un peu d’avance en chemin vers Nivelles il en profita pour me montrer sa dernière création. Le Lion Peugeot, sur la calandre, était couché sur le dos, et Peugeot souhaitait une belle journée sans voiture à tous les Belges. Une transgression me dit t’ il, 'mais tu verras, c’est la Belgique !' Belle entrée en matière !

Pierre était un passionné de notre métier et derrière une rigueur, une exigence et un sagesse certaine, une réelle audace qui permet aux grandes idées de naitre. Des années plus tard, il m’invita à déjeuner avec l’un de ses compères de Euro RSCG, pour me proposer un nouveau projet: 'Nous venons te demander, non pas de lancer une agence d'événement mais une agence qui fera l’évènement'. Une formule gagnante et c’était parti, Havas Events and Experience était lancé, ce fut un très grand succès.

Il pilota à partir de ce moment là l’ensemble des marketing services de l’agence, la santé , le digital et expérience en en faisant un pole de croissance de créativité et de visibilité formidable. Gérer une agence est un sport de combat, au sein duquel les individus priment trop souvent sur le collectif. Pierre était un vrai homme d’équipe, ses clients et ses collaborateurs qui le pleurent aujourd’hui se le rappellent ainsi, moi le premier. Avec le merveilleux souvenir d’une amitié professionnelle et personnelle simple et sincère."