Les jeunes communiquent de plus en plus mais ironie du sort, la communication en tant que telle leur est souvent étrangère. Comment les intéresser à une notion qui joue un rôle fondamental dans notre quotidien ? MediaSchool lance à cet effet HUSH, un nouveau média 100 % digital spécialisé dans la com’ à destination du grand public. Imaginé avec et pour les jeunes, sa particularité est d’aborder l’actualité, les tendances, la culture - bref la vie de tous les jours - sous l’angle de la communication. A travers des vidéos originales et créatives, l’objectif de HUSH est de décrypter et dédiaboliser cette com’ qui est omniprésente et essentielle mais pourtant aujourd’hui mal aimée et mal comprise par la majorité d’entre nous.
HUSH à quoi ?
Le nom « HUSH » a été choisi par les jeunes (près de 1000 votants) ayant participé à la création du projet. Sans vouloir instaurer le silence complet, cette onomatopée est une manière de dire « stop » à tout ce qui ne leur plait pas dans la communication :
- Dans un monde hyper connecté, où l’infobésité est devenue notre quotidien, où la pression publicitaire (entre 500 et 2000 messages par jour par personne) nous agresse, HUSH ose dire « Chut ! » à cette communication qui fait trop de bruit autour de nous, notamment en proposant du contenu de qualité gratuit et sans publicité, mais avec le soutien de quelques marques partenaires dont BNP Paribas et Orange.
- Codifié, complexifié, le monde professionnel de la communication est devenu aujourd’hui incompréhensible pour le public. HUSH ose dire « Chut ! » aux discours bullshits et au jargon que l’on ne comprend pas. Le média propose un contenu accessible à tous, qui décrypte la communication au quotidien.
- Et les jeunes dans tout ça ? Face à ce flux d’information, difficile de se faire entendre. HUSH ose dire « Chut ! » à ce brouhaha ambiant afin de laisser la parole aux jeunes, leur laisser le temps de poser leurs questions, de comprendre et de donner leur avis.
HUSH avec qui ?
La singularité du média réside dans sa conception. Comme l’explique Franck Papazian, président et fondateur de MediaSchool, « toute la construction et la réflexion autour de la création du média s’est faite en collaboration avec des étudiants, afin de répondre au plus près à leurs attentes et à ce qu’ils aiment ».
La collaboration avec les jeunes n’est pas terminée : ils seront sollicités un maximum pour donner leur avis à travers de nombreux espaces de parole (interactions sur le site, suggestions de témoignage/sujet, chatbot, interviews). Quant à la rédaction, elle est constituée d’une équipe de 8 jeunes dynamiques dont une partie sont étudiants et/ou diplômés de l’IEJ Paris (école de journalisme du groupe MediaSchool).
HUSH comment ?
La totalité du contenu rédactionnel est constitué de vidéos créatives et originales à la sauce HUSH. Pour cela, 6 formats vidéos propres au média permettront d’aborder un point de vue différent sur la communication :
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Les P’HUSH UP sont des vidéos courtes qui décryptent un fait d’actualité sous le prisme de la com’ (ex : la communication de crise du gouvernement en période de coronavirus) ;
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Dans les FL’HUSH NEWS, la rédac’ propose chaque vendredi un récap’ des actus vues par la com’ de la semaine ;
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Dans STAR QUI & HUSH, une célébrité (Clarisse Agbegnenou, Audrey Pulvar, Tristan Lopin...) nous fait visiter un lieu qui a une signification pour elle tout en répondant à des questions sur la gestion de son image et sa stratégie de com’.
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Le QUINTE HUSH ROYAL propose un nouveau type d’interview dans laquelle entre une part de hasard. L’interviewé tire 5 cartes au hasard. Chacune comprend une image en lien avec son parcours, un sujet ou une actualité. Il doit les commenter, toujours sous le prisme de la communication.
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Dans le DRAW MY COM’, une personnalité (journaliste, acteur, humoriste, dessinateur, sportif, musicien...) tire un mot de la com’ au hasard et doit le définir en le dessinant.
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Découvrez les métiers de la communication à travers les DRAW MY JOB, en partenariat avec l’AACC (Association des agences-conseils en communication) Un pro en agence de communication doit faire deviner son métier à un jeune en le dessinant.
Vidéos courtes et divertissantes, animations et jeux... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de HUSH le premier support digital à destination des jeunes, intéressés par la communication.
Disponible dès le 19 mars 2020 sur hush-news.com et sur les réseaux sociaux.
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