ICF Next et AIR à la rescousse pour lutter contre les catastrophes naturelles

Crea / News

Incendies de forêt, crues soudaines, tempêtes violentes … des catastrophes naturelles de plus en plus intenses et de plus en plus fréquentes dans l’UE. Les sécheresses et les conditions météorologiques extrêmes engendrées par le réchauffement climatique touchent même les pays qui avaient été plus ou moins épargnés par les feux de forêt jusqu’ici. En 2017, 127 personnes dans l'UE sont décédées des suites des feux de forêt et 1,2 million d'hectares de forêt ont été détruits. En 2018, les feux de forêt ont ravagé 22 pays européens. Le réchauffement climatique et ses dommages ne sont plus des hypothèses, mais des dures réalités.

C'est pourquoi la Commission européenne a décidé de renforcer son Mécanisme de protection civile et de créer rescEU. L'objectif de cette nouvelle réserve européenne de capacités est double : améliorer la protection des citoyens contre les catastrophes et optimiser la gestion des risques émergents. L'accent sera d'abord mis sur des avions de lutte contre les incendies, déployés pour aider la Protection civile nationale à contenir les feux de forêt. Dans un second temps, la réserve s'enrichira de mesures de lutte contre les urgences sanitaires mais aussi contre les catastrophes chimiques et nucléaires.

Kommitment, le consortium regroupant ICF Next, AIR et Initiative Media, aide la Commission à communiquer cette mise à niveau aux citoyens des pays concernés de l'UE ainsi qu’aux parties prenantes, comme la protection civile nationale des différents États membres. La campagne exprime littéralement ce que le message communique : quand les pays ont besoin d’aide pour lutter contre les désastres, la réponse de l’UE sera toujours positive. Car si par le passé l’aide se limitait à la disponibilité du matériel des différents États membres, l’UE peut aujourd’hui garantir son soutien logistique à n’importe quel pays qui le demande.

Sur les images et les gifs de la campagne de communication, on aperçoit des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau déversent leur contenu sur la négation du titre principal, créant la réponse positive de l’UE : « Nous ne pouvons pas vous aider », ou « Vous ne pouvez pas compter sur nous ». La campagne est diffusée sur internet mais aussi dans des magazines spécialisés pour les organisations de Protection civile.

Crédits

  • Client: Commission européenne – Protection Civile et Aide Humanitaire
  • Contact: Tom De Smedt, Mélanie Vandevoir, Tim Gillmair
  • Agences: Kommitment, un partenariat entre ICF Next, AIR et Initiative Media
  • Directeur créatif: Babak Hosseiny
  • Création: Philip Schiebold, Tom Jacobs
  • Stratégie: Geert Stox
  • Equipe commerciale: Amel Saebi, Tu Anh Ha
  • Equipe digitale: NA
  • DTP: NA
  • Equipe contenu et politiques: Elena Linczenyiova
  • Management de projet: Irina Nikolova, Filip Sevcik
  • Agence médias: Initiative media - Maxime Dubois, Frederic van de Werve, Kathleen Soontjens