Quand on parle de la marque IKEA, tout le monde pense au côté pratique et familial. En effet, il est essentiel pour la marque de montrer que le cœur de l’entreprise ce sont les gens. Pas en tant que consommateurs , mais pour ce qu’ils sont réellement ; des humains authentiques qui traversent des changements tout au long de leur vie. Comment l’enseigne suédoise est-elle parvenue à posséder ces changements ?

Une campagne sans meubles ?
Dans sa nouvelle campagne « Wherever life goes », sortie en octobre, IKEA Suède et l’agence Akestam Holst ont retiré tous les meubles. Au lieu d’afficher simplement des produits, ils décident de montrer les moments qui déclenchent un changement à la maison. La vie n’est jamais figée ; que l’on emménage, fonde une famille, qu’on parte étudier à l’étranger… C’est dans ces moments que les gens se tournent naturellement vers IKEA pour les épauler.
Sobriété et authenticité
La simplicité est l’une des valeurs fondamentales d’IKEA. L’entreprise pense que les idées simples sont souvent les plus fortes. À travers la campagne on observe la vie quotidienne des gens : un couple qui s’embrasse, une échographie, un déménagement, les pas d’un bébé,… La marque n’a pas besoin d’afficher ses produits pour sortir du lot, les étiquettes de prix sont suffisamment iconiques pour l’évoquer instantanément. Cette tendance à une communication minimaliste et sobre ne consiste pas à en faire moins, mais à se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Une adaptation Belge ?
IKEA a toujours conçu pour le plus grand nombre. En plaçant les histoires des clients au centre, ils permettent à tous de se reconnaître dans leurs publicités. Le public suédois a d’ailleurs bien réagi à cette campagne et le public belge pourrait y être tout aussi sensible selon Marijke de Laat, Marketing Manager chez IKEA Suède. « Le changement est universel et les émotions sont les mêmes au-delà des frontières : que ce soit l’incertitude, l’excitation ou la fierté : IKEA les comprend toutes ».
Depuis plusieurs années, le géant du meuble évolue volontairement autour de l’humain. Cette façon de communiquer ne changera pas de sitôt, mais deviendrait plus connectée à l’avenir ; mêlant émotion et technologie. Intégrer la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (IA) font partie des enjeux des prochaines années. L’idée est de ne pas oublier le centre vivant de la marque qui fait d’elle une vraie expérience : un mélange d’inspiration, d’odeur de boulettes et d’interactions humaines…

Graphic/Motion Designer - BUBKA (NL)
Vacature: Graphic/Motion Designer die pixels én planeet serieus neemt Bubka – Antwerpen – […]

CONTENT CREATOR - THE CREW
About The Crew The Crew is a boutique creative agency based in Brussels. […]

Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]

Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]








