Il y aura un « après » ‪#Volkswagen

Communication / News

 
 
VWNous assistons en direct au séisme d'une marque qui était au mieux de sa forme. Au moment d'écrire ses lignes nul ne sait encore où s'arrêtera et quand s'arrêtera la descente aux enfers de Volkswagen ! Tous les indicateurs sont dans le rouge. Ne nous appesantissons pas sur la faute grave commise par une brochette de managers du groupe automobile allemand. Pensons aux dommages collatéraux et à l'après. Tous les prestataires de services de la marque vont déguster. Des emplois vont être perdus, des budgets publicitaires vont être rayés de la carte, des agences et des médias vont souffrir... Tout le secteur automobile va saigner.
Dans l’immédiat, rien n'arrêtera la déchéance de VW. Les campagnes de pub ont tout intérêt à se faire discrètes ou très très intelligentes. La communication de crise se frotte les mains, des mains sales, car que raconter? Qui faire taire ? A qui expliquer quoi ? Et puis, c’est sans compter sur les autorités de contrôle de tous poils et de tous pays, qui ne vont pas manquer de débusquer d'autres filous ! La malhonnêteté de quelques cerveaux déviants de VW va coûter très cher à beaucoup de monde. Les réseaux sociaux ont donné de la voix dès les premières heures du scandale. Le hashtag Volkswagen est très prisé. Les détournements publicitaires vont bon train. Est-il possible que le comportement coupable de quelques-uns entraine toute une entreprise, un secteur, des intermédiaires ... dans les fosses abyssales ? La réponse ne saurait tarder...et est à craindre. « Aie Confiance... » fredonne Kaa dans Le Livre de la Jungle.