Innovation frugale et économie circulaire : les projets des étudiants de HEC ULiège

Onze étudiants du master en Sustainable Performance Management à HEC ULiège ont exposé leurs projets entrepreneuriaux originaux, complexes et ancrés dans les besoins de notre époque, ce jeudi 2 juin au jury. Ils ont mûri ce projet tout le long de leur cours de Business Modeling, Control and Planning, dispensé par le Professeur Van Caillie, et axé cette année sur l’entrepreneuriat fondé sur une innovation frugale dans une économie circulaire.
Face aux problématiques de raréfaction des ressources et d’accumulation des déchets, l’économie circulaire engage d’une part à repenser les modèles linéaires d’extraction, production, distribution, consommation et élimination en assurant la circulation maximale des ressources (métaux, plastiques, matières premières, ...) par des procédés adéquats de maintenance, de reconditionnement ou de recyclage.
L’innovation frugale, d’autre part, est un levier puissant d’innovation dans des contextes extrêmement contraints, en proposant des produits et services novateurs simples, focalisés sur l’usage réel immédiat, peu consommateurs en ressources, répondant directement à des besoins récurrents du quotidien.
La « low tech » et ses produits du quotidien sobres et résilients (téléphones modulaires et réparables, réfrigérateurs passifs, cuiseurs solaires, ...) s’inscrivent dans cette large tendance. C’est dans cette optique qu’HEC ULiège vise à former ses étudiants au développement de projets entrepreneuriaux répondant aux principes de l’économie circulaire et de l’innovation frugale.
Durant plusieurs mois, les étudiants concernés ont appliqué les grands modèles de planification entrepreneuriale (Value Proposition Design, Sustainable Business Model Canvas, carte stratégique) à un projet original qui leur tenait à cœur, poussant le réalisme jusqu’au test de l’idée auprès de clients et partenaires potentiels.
A l’arrivée, cinq projets riches et variés qui témoignent du potentiel et de l’attrait de ces nouveaux modèles :
Un premier groupe a travaillé le projet de remplacer les revêtements généralement toxiques et polluants des plaines de jeux pour enfants par des revêtements en liège et pneus recyclés, répondant à des normes exigeantes de sécurité et d’hygiène, avec des coûts de production et maintenance réduits et sur la base d’un processus technologique validé.
Un second groupe a imaginé une plateforme en ligne bas-carbone pour accompagner plus efficacement les jeunes actifs dans leur transition concrète vers des banques et placements plus éthiques et durables.
Un troisième a conçu des activités de team-building conviviales et créatives à partir de déchets industriels revalorisés en ameublement et décoration pour le bureau.
Un quatrième a proposé la commercialisation en canettes de l’indémodable « Liégeois » (boisson à base d’orangeade et grenadine), dans une version locale, sans sucre, avec aluminium recyclé, pour des moments festifs plus sains et plus inclusifs.
Enfin, un cinquième groupe a voulu rendre le design abordable et durable, avec la production locale de meubles bon marché, élégants et solides, à partir de plastique recyclé.
L’équipe du Sustainable LAB’ de HEC, la plateforme de services transversale à l’école qui traite des enjeux de transition sociale et environnementale, a souligné en tant que jury, la force créatrice et les compétences techniques des étudiants.
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