Selon les conclusions d’une étude réalisée par InSites Consulting, près de 9 Belges sur 10 considèrent la "durabilité" comme un thème important.
En 2020, 49% des Belges déclarent vivre de façon durable, soit de 8% de plus depuis 2019. Ils classent l'énergie, l'habillement et les biens durables dans leur top 3 des secteurs où la durabilité est la plus importante. Outre le fait d’adopter de bonnes habitudes durables, le confinement a incité 64% des consommateurs belges à revaloriser la nature et l’importance d’un air sain. Le désir d’air sain a donc exercé un impact considérable sur le secteur de la mobilité. Désormais, les belges réclament des moyens de transport sûrs, propres et respectant les mesures de distanciation sociale et réduisant à la fois les embouteillages et la pollution. Près de 4 Belges sur 10 (38%) s’accordent même sur le fait que les voitures devraient être interdites dans les villes.
Le changement climatique est d'ailleurs considéré comme un thème clé en matière de durabilité par 84% des consommateurs et beaucoup estiment que la crise du Covid-19 est une conséquence du déséquilibre écologique mondial, de la mondialisation du commerce et des voyages et des problèmes de la chaîne alimentaire.
"Globalement, nous avons constaté que près de 8 Belges sur 10 estiment que le gouvernement n’agit pas suffisamment pour limiter le changement climatique. Même s’ils pensent que le gouvernement devrait jouer le rôle de promoteur de la durabilité, l’urgence de ce problème et la réaction tardive par le passé des autorités politiques dans la lutte contre le réchauffement climatique incitent les consommateurs à se tourner vers les entreprises et les marques pour créer un monde meilleur," explique Joeri Van den Bergh, analyste chez InSites Consulting.
Autre résultat marquant, 21% des consommateurs de la génération Z associent désormais la diversité et l’égalité à la durabilité. Cette augmentation a été influencée par les mouvements sociaux de ces derniers mois et les manifestations qui ont suivi en soutien, notamment, au mouvement Black Lives Matter.
L'enquête détaillée sera présentée par Joeri Van den Bergh le jeudi 17 septembre lors de l’UBA Trends Day. Inscrivez-vous au programme complet via https://trendsday.be.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]