Depuis près de quinze ans, Adjust accompagne de nombreux annonceurs dans leur dynamique digitale et l’agence a également investi une partie de ses ressources dans la capture et l'interprétation de données personnelles. Inondées par ces données, les marques ont besoin de repères. C’est pourquoi Adjust hausse aujourd’hui le curseur en lançant un programme de formations en Business Intelligence orienté marketing digital. Jean-Christophe Gabriel, CEO, nous explique.
PUB : Commençons par les bases… C’est quoi la Business Intelligence?
Jean-Christophe Gabriel : La Business Intelligence (BI), est un ensemble de technologies, de processus et d'outils qui permettent de collecter, d'analyser et de visualiser des données afin de rendre la prise de décision plus éclairée. Nous transformons des données brutes en insights afin de mieux guider la prise de décision.
À qui ce programme est-il destiné ?
Il est conçu par des spécialistes en BI (consultants certifiés et développeurs) en collaboration avec nos spécialistes en publicité digitale. Il est donc pensé spécialement pour les décideurs marketing.
En quoi votre programme de formation est-il innovant?
L’approche BI et la mise à disposition des outils dédiés sont souvent pilotées par les services IT. Les équipes marketing en héritent sans forcément en connaître l’étendue et surtout le potentiel. Ce programme est ici pensé par des stratèges en marketing digital et des spécialistes certifiés en Business Intelligence pour renforcer la maîtrise de leurs données par les décideurs marketing (Marketing Director, Brand Manager,…).
En quoi ce programme va-t-il aider les marques et quels genres de marques?
Peu importe la taille de l’annonceur tant qu’il y a des données en suffisance… mais les clients d’Adjust sont principalement de grandes entreprises internationales ou des PME qui ont acquis une certaine taille. Nous proposons une formation destinée à prendre en main des outils puissants tels que Power BI, Qlik ou encore Tableau. Ces outils permettent aux équipes marketing de consolider l’ensemble de leurs data marketing dans un seul et même dashboard - et donc de mieux maîtriser les résultats qui en découlent - mais surtout de mesurer l’impact réel de leurs actions sur le business.
Comment voyez-vous le secteur du marketing digital et de la vente aujourd’hui ? Et quel regard portez-vous sur l’avenir ?
Le marketing digital et les forces de vente doivent selon nous être réunis dans un même objectif global : servir le business. Les supports digitaux sont souvent le premier point de contact avec les clients, générant des données dès la première interaction. D'un autre côté, les forces de vente maîtrisent l'offre, le marché et les contacts. En les réunissant au sein d'une seule équipe, nous pouvons exploiter ces données pour des décisions plus éclairées, créant ainsi une collaboration plus harmonieuse qui profite au business.
Nous imaginons que ce programme répond à un manque dans le secteur. Pourquoi les datas sont-elles encore sous exploitées?
Les données sont trop rarement exploitées à leur pleine valeur car elles sont généralement gérées par des spécialistes de la data qui peuvent les structurer et les présenter, mais qui ne sont pas nécessairement impliqués dans la capture initiale des données ni dans la compréhension des aspects commerciaux qui les ont générées. Aborder les données avec une perspective marketing et commerciale permettra assurément de prendre des décisions plus efficaces pour le business.
Qu’est-ce qui vous motive et vous différencie ?
Nous sommes certifiés en Power BI, Tableau, et bientôt Qlik, les trois principaux outils du marché. De plus, notre maîtrise des outils CRM tel que SalesForce Marketing Cloud, des outils publicitaires tels que la Google Marketing Plateform (DV360, Campaign Manager, …) et nos certifications en publicité, notamment Google Ads, Google Analytics et Meta, nous donnent une vue éclairée de l'écosystème digital global. Cela nous permet d'offrir une perspective holistique et une expertise complète à nos clients.
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