L’inclusivité permet l’innovation, Startup Vie l’a très bien compris. Trois ans après sa création évoquant le titre de Damso, Camie Tys, responsable formations, nous explique la genèse de l’entreprise et ses atouts sur le marché de l’entreprenariat qu’elle qualifie d’écosystème trop homogène.
Pourquoi utiliser les mots « no bullshit zone » pour définir votre entreprise ?
C’est à la base une idée de Thierry Huart, notre CEO. C’est même lié au concept de Startup Vie. Son souhait était d’amener un public différent à entreprendre, offrir une chance égale à ceux qui se trouvent en marge de ce monde. Le constat : l’entreprenariat est majoritairement occupé par des hommes bien nés et blancs. Si nous voulons expliquer cet univers à de nouvelles classes sociales, il faut être honnête dans la formation proposée. Nous devons être capables d’illustrer les succès mais également les moments difficiles afin de parler des leviers nécessaires pour rebondir. Tout cela nécessite d’être « no bullshit ».
Vous proposez des formations gratuites dans ce but ? Comment est-ce possible ?
Cette gratuité est possible grâce à des partenariats avec des centres de formation (Le Forem & Bruxelles Formation). C’est une exclusivité qui nous a été offerte grâce à nos propositions innovantes dans la pédagogie et dans le contenu des objectifs métiers visés. Thierry a une excellente connaissance de « l’écosystème startup » et donc de ses besoins actuels : pénurie drastique de « sales » (surtout en B2B) et manquements en termes de contenu vidéo pour entreprises. Ces constats sont à la base de nos formations proposées : Créateurs de contenu & SalesHunt. Nous aidons également nos entreprises partenaires. En trois ans, elles ont pu affiner la compréhension de leurs besoins. C’est alors plus facile pour moi de placer mes stagiaires, pour le bonheur de tous.
Comment se passe la sélection de vos étudiants ?
La sélection des participants, souvent négligés par le système scolaire, ne se fait pas uniquement sur base des qualifications académiques. L’équipe cherche un maximum à identifier des individus motivés et prêts à relever des défis. La mixité tant en termes de genre que de milieux socio-économiques, est au cœur de notre démarche inclusive. Cette inclusivité produit des résultats.
Interview réalisée par Chiara D’Aulisa, Maxime Lequeux et Gracia Muniama.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]