{Interview} Dickytall & Sons : l'agence au style industriel britannique

Communication / News

Depuis une décennie, l'agence de communication digitale Dickytall & Sons crée des solutions digitales pertinentes pour les marques qui en ont besoin. De la construction de sites web à la création d'outils nécessaires à l'optimisation du marketing digital. Les marques ou les entreprises qui souhaitent passer au digital sont à la bonne adresse dans cette agence située sur l'Eilandje à Anvers. Kristoff Coolen, managing partner et business manager, n'est d'ailleurs pas un inconnu dans le monde de la publicité : il a travaillé pendant des années chez Duval Guillaume Anvers en tant que media et account director.

Dickytall & Sons, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Kristoff Coolen: "Permettez-moi de commencer par ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas une agence de publicité, nous ne sommes pas des créateurs de concepts ou des porteurs d'idées. Nous nous décrivons comme des "digital crafts men", avec beaucoup de compétences en matière de design. Nous nous concentrons donc principalement sur la conception et le développement de sites web, de webshops et d'applications web. Nous créons également les outils ou les modèles nécessaires à la génération de trafic et de prospects, aux campagnes mails et banners, et nous pouvons également vous aider à élaborer une stratégie digitale et en ligne."

(c) website Dickytall & Sons

Combien d'employés compte aujourd'hui Dickytall & Sons ?

Kristoff Coolen: “Outre les managing partners Robby Geybels (également business analist et stratège digital), Tom Anthoni (également head of development) et moi-même en tant que managing partner/gestionnaire d'affaires, notre agence se compose d'une équipe restreinte mais diversifiée. Nous avons environ quatre employés permanents, qui vont des développeurs aux designers en passant par les chefs de projet, et nous pouvons compter sur quelques freelances permanents pour nous épauler en cas d'activité intense. Nous nous sommes développés de manière très organique, mais c'est ainsi que nous aimons faire les choses. Nous voulons que nos employés prennent plaisir à travailler ici et qu'ils bénéficient d'un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. De plus, comme nous ne sommes pas très grands, nous pouvons proposer des prix compétitifs et ainsi rivaliser avec les plus grands.”

D'où vient le nom "Dickytall & Sons" ?

Kristoff Coolen: “C'est ma femme qui l'a inventé. Il s'agit en fait d'une façon agréable de dire le mot "digital". C'est une façon de dire les choses avec humour. Cela fait toujours rire les gens. Le mot "& Sons" est apparu parce que le style de notre maison tend vers l'ancien style industriel britannique, très old school. Et quoi de plus britannique que d'ajouter "& Sons" à son nom ? Nous n'avons pas de fils, mais des filles (rires). D'où le baseline que vous voyez aussi sur notre site : because we only have daughters and they don’t mind.”

Qui sont vos clients et comment viennent-ils à vous ?

Kristoff Coolen: “D'une part, nous sommes sollicités par des agences de publicité renommées, mais d'autre part, les entreprises viennent aussi frapper à notre porte avec une demande particulière. Ainsi, chaque année, nous réalisons un certain nombre de projets pour VTM, mais nous travaillons aussi régulièrement pour des marques telles que Miele, Cofidis, Opel et Veritas. Des grands noms avec lesquels nous aimons travailler, même si ce n'est pas le plus important pour nous. Indépendamment de la grandeur ou de la notoriété d'une entreprise, nous recherchons avant tout des partenaires à long terme. Comment viennent-ils à nous ? Principalement par le biais de réseaux personnels. J'ai moi-même une expérience dans le monde de la publicité et du marketing (NB, Coolen a travaillé pour Duval Guillaume Anvers en tant que media et account director pendant une dizaine d'années et a ensuite été le channel manager de TMF pendant quelques autres années) et Robby a également de nombreuses relations grâce à son affiliation à BNI Anvers, un réseau local d'entrepreneurs. Mais je dis toujours : si vous respectez vos clients et que vous faites du bon travail, ils viendront à vous automatiquement. J'aime la devise "underpromise & overdeliver"."

En quoi vous distinguez-vous des autres agences ?

Kristoff Coolen: "De nombreuses agences affirment qu'elles créent des sites web, mais en réalité, elles ne font qu'installer et entretenir des modèles de sites web. Construire un site web à partir de zéro est quelque chose de complètement différent, vous avez vraiment besoin d'une équipe de développement pour cela. C'est ce qui fait de nous de véritables "constructeurs"."

(c) website Dickytall & Sons

De quel projet récent êtes-vous fier ?

Kristoff Coolen: “Bien sûr, nous sommes fiers de chaque projet que nous réalisons, mais si nous devons donner un exemple : pour Renson, une entreprise spécialisée dans la ventilation, les stores et les couvertures de terrasse, nous avons récemment développé le site web de leur nouveau site extérieur, appelé NOA outdoor living. Le résultat est un site web au design épuré sur lequel vous pouvez découvrir l'ensemble du site grâce à la technologie 3D.”

Quels sont les nouveaux développements ou les nouvelles tendances dans le domaine du développement web ?

Kristoff Coolen: “Si l'on considère les tendances en général, l'intelligence artificielle est déjà ce qui sonne le plus fort. Qu'est-ce que cela signifie pour nous et si nous l'utilisons ? Parfois oui, lorsqu'un développeur est bloqué sur quelque chose, il peut se tourner vers ChatGPT. Mais je ne pense pas que cette technologie remplacera bientôt nos designers, nos developers et nos project managers. L'apport humain sera toujours nécessaire.”

 

Article : Evy Van Ruyskensvelde
Traduction : Marine Dehossay