Le bourgmestre Mathias De Clercq (Gand) croit en l’importance d’une communication claire, fiable et humaine. En ces temps de polarisation, de fake news et de tempêtes médiatiques, il choisit résolument la nuance et la proximité. « Je ne veux pas être un politicien qui apparaît chaque jour dans les médias, mais quelqu’un qui est vraiment là – parmi les gens. »
Une ville comme Gand est une marque en soi. Comment décririez-vous la “marque Gand” ?
Mathias De Clercq: « Lors de la législature précédente, nous avons mené tout un processus avec l’agence For the Love of Place pour affiner l’identité de la ville. Nous sommes partis de nos principaux USP – ce qui nous distingue des autres villes – et avons mené une large consultation dans de nombreux secteurs. Il en est ressorti trois valeurs clés qui nous caractérisent : liant, anticonformiste et innovant.
Liant, parce que Gand est une ville à taille humaine où l’on se retrouve vite pour collaborer.
Anticonformiste, car Gand est un peu à contre-courant, une ville de gens qui ont de l’audace.
Et innovant, parce que Gand joue souvent un rôle de pionnier, y compris en matière de politique. Ces valeurs sont aujourd’hui un fil conducteur dans toute notre communication. »
La ville travaille-t-elle avec des partenaires médias fixes ? Et qu’en est-il du budget communication ?
Mathias De Clercq: « Nous n’avons pas de budget publicitaire classique fixé, mais bien des investissements ciblés dans la visibilité et l’image de la ville, adaptés aux spécificités de nos secteurs. Un bel exemple récent est celui des nouvelles affiches des Fêtes de Gand, pour lesquelles nous avons collaboré avec le photographe gantois Jimmy Kets et l’agence anversoise Manamana. C’est devenu quelque chose de très particulier : avec des Gantois représentés à l’envers. Une campagne qui respire Gand : colorée, pleine de vitalité et avec un grain de folie. »
(...)
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro papier du magazine PUB ou sur Pub.be !
Traduction FR : Marine Dehossay
Photos : Antonin Weber
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]