Jeunes talents créatifs à l’honneur : l’EACA et 5Rights s’unissent pour la protection en ligne des enfants

L’European Association of Communications Agencies (EACA) lance, en collaboration avec l’organisation internationale à but non lucratif 5Rights Foundation, #Campaign4Good : un concours créatif paneuropéen novateur qui appelle les jeunes talents de l’industrie publicitaire à relever l’un des défis les plus urgents de notre ère numérique : la protection en ligne des enfants.
Le concours débutera le 23 septembre 2025 et vise à sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de publicité pour la protection des enfants en ligne, sur la base de directives internationales pour le secteur. Les jeunes créatifs de toute l’Europe seront ensuite mis au défi d’imaginer un futur où les espaces numériques sont conçus en tenant compte des enfants. L’appel : proposer des idées de campagne qui sensibilisent le public aux effets néfastes des éléments de design exploitants et inspirent une action collective pour exiger un changement structurel.
Grâce au soutien des agences membres de l’EACA et de partenaires médias tels que JCDecaux et Bauer Media Outdoor, l’idée gagnante sera développée en une vaste campagne qui sera diffusée dans toute l’Europe en 2026 et présentée lors du Cannes Lions 2026. Une manière pour les initiateurs d’affirmer leur engagement en faveur d’une publicité responsable, tout en offrant aux participants l’occasion unique de concrétiser leur vision sur une scène continentale.
L’importance de cette initiative est soulignée par le soutien du commissaire européen à la démocratie, à la justice, à l’État de droit et à la protection des consommateurs, Michael McGrath, qui assistera au dîner de gala des Effie Europe, le 10 décembre à Bruxelles, où sera annoncée la campagne #C4G gagnante. Son implication met en évidence le fort élan politique autour de la protection des enfants en ligne et rappelle la responsabilité partagée entre l’industrie, les décideurs politiques et les organisations de la société civile pour obtenir des changements significatifs. La protection des enfants dans l’environnement numérique est désormais une priorité majeure pour les institutions de l’UE comme pour les États membres, faisant de cette initiative à la fois actuelle et essentielle.
Le concours est co-construit avec l’EACA Young Board, un groupe de jeunes employés d’agences venus de toute l’Europe, afin que la campagne reflète la voix, les idées et l’ambition de la génération qu’elle souhaite mobiliser.
« Les jeunes de toute l’Europe se font entendre et exigent des améliorations. En tant que secteur, nous avons la responsabilité de les soutenir avec de vrais moyens, de la visibilité et des actions concrètes. Ce concours est particulier car il ne se contente pas de parler de travail à impact, il offre aux jeunes créatifs la possibilité de le construire réellement, de le lancer et de dépasser les frontières. C’est une opportunité unique pour nos talents, et nous sommes très reconnaissants d’avoir un partenaire comme 5Rights pour rendre cela possible, » déclare Charley Stoney, CEO de l’EACA.
« Nous sommes ravis que l’industrie de la communication créative s’engage en faveur d’une publicité responsable, et nous nous réjouissons de développer ensemble une campagne grand public. Chacun a un rôle à jouer dans la construction du monde numérique que les enfants méritent. Je suis convaincue que la campagne gagnante sera un tournant et qu’elle inspirera parents, jeunes et citoyens de toute l’Europe à se joindre à nous et aux jeunes créatifs de l’EACA pour défendre un monde numérique plus bienveillant, plus sûr et plus juste pour les enfants », conclut Leanda Barrington-Leach, directrice exécutive de 5Rights.
Enfin, l’EACA et 5Rights organiseront le 7 octobre 2025 un dîner festif avec des membres du Parlement européen à Strasbourg, afin de mettre en lumière cette campagne, à la croisée de la créativité, des politiques publiques et de la participation des jeunes.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]