Journée Mondiale du Chien: avoir un chien augmente-t-il le business?

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Impossible de passer à côté de vidéos de chiens ou de chats, que ce soit sur notre flux Instagram, Tik Tok ou directement sur YouTube, les vidéos tantôt drôles, tantôt mignonnes sont partout et deviennent vite virales. Sortlist s’est penché sur la question pour comprendre si ces vidéos étaient juste des phénomènes sociaux ou si les chats et les chiens faisaient aussi partie des stratégies marketing des marques.

Après avoir analysé 500 publicités et 400 post Instagram de marques qui utilisaient des chiens ou des chats pour communiquer (sur des produits sans rapports avec les animaux), il s’avère que c’est peut être la stratégie marketing la plus efficace de tous les temps.

L’impact des chiens et des chats sur l’engagement et la visibilité des marques auprès de leur communauté

Les chiens et les chats dans la publicité

Sortlist a donc analysé 500 publicités avec des chats ou des chiens publiées sur les chaînes officielles de différentes marques et a comparé le nombre de vues de ces publicités avec la moyenne des publicités diffusées sur la même chaîne de la marque dans le but de voir le le nombre de vues pour ces pubs étaient supérieures.

Les résultats obtenus sont surprenants :

  • On constate une augmentation de 2700% de vues en plus pour les pubs avec des chats, par rapport à la moyenne des vidéos publiées par les mêmes marques.

  • Pour les publicités avec des chiens, cette augmentation est de 547,6%.

  • En moyenne une vidéo avec un chat comptabilise 9000 vues et un post avec un chien 5000 vues.

Sur YouTube on trouve plus de 2 millions de vidéos de chats qui comptabilisent plus de 25 milliards de vues. Pas étonnant que des marques comme Mercedes-Benz, Pizza Hut, Skittles, Netflix, Doritos, Kleenex, Longchamp ou encore LG ont toutes surfé sur cette tendance et ont vu leur engagement exploser après avoir diffusé des vidéos avec ces animaux.

Likes et commentaires : qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Sortlist s’est penché sur la question des réseaux sociaux, et plus particulièrement d’Instagram, et a donc analysé 400 post Instagram publiés par des marques et magazines sans rapport avec des animaux. Ces post montrent des photos de chats et/ou chiens avec des légendes et hashtags comme “Bon lundi”, “Mood of the day”.

Sur Instagram, on retrouve :

  • 147 millions de recherches pour des post avec des chiens

  • 124 millions de recherches pour des post avec des chats

  • 23 millions de post avec des hashtags #chiens et #chats.

En comparant j’aimes des 400 post analysé avec la moyenne des 20 derniers post postés par les marques on constate que les posts Instagram avec des animaux ont 337,4% de j’aimes en plus et 226,9% de commentaires en plus.

Ces chiffres sont appuyés par des études Nichefire qui montrent que des post avec des chats ou des chiens voient une augmentation de 63% d'engagement par rapport à un post normal.

L’étude complète est à lire sur le blog de Sortlist.