KELLOGG LANCE DES BOÎTES DE CÉRÉALES POUR NON-VOYANTS ET MALVOYANTS

Communication / News

Kellogg Europe ajoute une nouvelle technologie à ses boîtes de céréales pour les rendre accessibles aux personnes non voyantes et malvoyantes.

Les informations importantes reprises sur les emballages alimentaires, telles que les allergènes, sont souvent rédigées en caractères difficiles à lire pour les personnes non voyantes ou malvoyantes. Les nouvelles boîtes de céréales possèdent chacune un code unique, qui permet aux smartphones de lire facilement à voix haute les informations de l’étiquette à l’acheteur atteint d’une perte de vision.

L’entreprise s’est engagée à adapter toutes ses boîtes de céréales vendues en Europe dès 2022. Les premières boîtes de Special K accessibles débarqueront dans les rayons en janvier.

Ce lancement fait suite à un essai concluant mené l’année dernière au Royaume-Uni, avec les paquets de Coco Pops. L’évaluation du projet pilote par le Royal National Institute for the Blind (RNIB), une organisation caritative britannique, a révélé que 97 % des participants souhaiteraient voir davantage de cette technologie d’accessibilité sur les emballages alimentaires à l’avenir.

Aura Botorog, VP Marketing Kellogg Europe pour la catégorie céréale : « Plus de 30 millions d’Européens souffrent d'une perte de vision* et ne parviennent même plus à lire les informations qui figurent sur nos boîtes de céréales. En tant qu’entreprise axée sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, nous pensons que chacun devrait pouvoir faire ses achats avec plus d’autonomie et accéder aux informations importantes qui concernent nos aliments. C’est la raison pour laquelle, dès 2022, nous ajoutons une technologie nouvelle à toutes nos boîtes de céréales vendues en Europe. Je suis fière que Kellogg soit la première entreprise au monde à utiliser NaviLens. Nous savons qu'il est important que tous les emballages soient accessibles aux non-voyants pour leur permettre plus d’autonomie. Nous partagerons donc notre expérience avec les autres marques qui souhaitent en savoir plus. »

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Contrairement aux autres types de codes imprimés, cette nouvelle technologie, appelée NaviLens, utilise des carrés colorés à haut contraste sur un fond noir. Les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir exactement où se trouve le code pour le scanner.

Le smartphone peut détecter le code sur l’emballage jusqu’à trois mètres de distance. Il suffit à l’utilisateur non voyant ou malvoyant de pointer son appareil vers la boîte. Le smartphone reçoit une alerte, après quoi l’acheteur peut lui demander de lire tout haut la liste des ingrédients, celle des allergènes et les informations de recyclage, ou encore les lire directement sur l’appareil à l’aide d'outils d’accessibilité.

« Faire les courses a beau sembler très naturel pour beaucoup de gens, pour les non-voyants et les malvoyants, il peut s’agir d’une veritable épreuve, » explique Noëlla Jardin, Directrice de département à la Ligue Braille. « Tout développement de nouveaux outils technologiques visant à faciliter la vie de nos membres, à faire leurs courses de manière plus indépendante et à faire leurs propres choix alimentaires représente donc une étape positive vers une expérience d'achat plus inclusive et plus accessible. »

Cette technologie est à présent utilisée dans les systèmes de transport en commun de Barcelone, Madrid et Murcie, permettant ainsi à des milliers de citoyens malvoyants de se déplacer plus aisément en ville. Elle a été introduite au Royaume-Uni dans le cadre du test mené par Kellogg’s. En Belgique, des premiers tests ont lieu dans les stations de trains et NaviLens sera introduit en supermarché pour la première fois avec Kellogg.