KickCancer et Pierre Marcolini : "Un éclair pour vaincre le cancer !"

News / Retail

Afin d’obtenir un maximum de fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique et améliorer les traitements, Pierre Marcolini, parrain de l’action et Delphine Heenen, fondatrice de la Fondation KickCancer s'associent à nouveau pour la Journée de l'Éclair. Le samedi 20 novembre, ils travailleront avec plus de 150 boulangeries participantes pour permettre à toute la Belgique de se régaler d'éclairs KickCancer exclusifs. L’objectif de l'année est d'atteindre les 100 000 euros.

Tout le monde solidaire pour la Journée de l’Éclair le 20/11

Chaque boulangerie-pâtisserie participante proposera dans sa boutique son éclair signature à un prix de vente différent des éclairs ordinaires (prix conseillé entre 3 et 5 €). Ce montant sera entièrement reversé au fonds KickCancer. De cette façon, tout le monde participe : le boulanger et le client ! Le client paie un petit supplément par éclair tandis que le boulanger offre les ingrédients, son travail et celui de son équipe.

Pourquoi avoir choisi l’éclair ? « Associer le cancer des enfants à une pâtisserie enfantine comme l'éclair et se réunir pour le manger en famille ou avec ses amis, c'est la philosophie de KickCancer : trouver dans la solidarité et dans les beaux moments passés ensemble la force de vaincre le cancer de tous les enfants ! » explique Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

« Le cancer est une injustice absolue qui peut nous toucher tous. Mais quand cette maladie concerne les enfants, c’est encore plus insupportable. C’est pour cette bonne raison que je soutiens KickCancer. Créer la Journée de l’Éclair était un peu une évidence. Chaque pâtissier a son éclair signature et puis quoi de plus fort que de soigner le cancer en un éclair ? » explique Pierre Marcolini.

Plus de 150 boulangeries participent à l’action cette année

L'année dernière, 50 pâtissiers et les 150 supermarchés Delhaize ont participé. Cette année, ils seront plus d’une centaine à participer, de nouveau avec Delhaize. KickCancer et les boulangers espèrent ainsi récolter 100 000 euros. Participeront à l’action aux côtés du parrain Pierre Marcolini : Matinal (Bruxelles), Darcis (Liège), Normandie (Namur), Ducobu (Waterloo), Pâtisserie Dumont (Erpent), Graine de Blé (Charleroi), Brian Joyeux (Bruxelles), Joost Arijs (Gand) et bien d’autres. Les boulangeries Le Pain Quotidien prennent également part à l'action solidaire.

Il est conseillé de réserver dans une boulangerie des environs afin d'être assuré de savourer un éclair exclusif KickCancer. Tous les magasins participants sur le site web de la campagne

Une initiative de Pierre Marcolini et Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer

En juin 2019, Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer, Pierre Marcolini et Régis de la boulangerie Matinal s’étaient lancés un défi : vendre des éclairs pendant une journée pour lutter contre le cancer des enfants. Au programme : 1 atelier, 3 personnes motivées, 300 éclairs et 1 affiche pour toute la communication.

90 minutes plus tard, tout était vendu et 1 500 euros ont été reversés à KickCancer pour financer la recherche sur le cancer pédiatrique. Lancer une édition nationale était alors une évidence et ce fut chose faite en 2020.

« Après le succès de la première édition nationale en 2020, nous étions rapidement dans les starting-blocks pour la deuxième ! » déclare la fondatrice Delphine Heenen, qui se réjouit que Pierre Marcolini soutienne à nouveau l'initiative.

Cette action est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale et de Delhaize.

Photos : Copyright Lydie Nesvabda