La Belgique progresse dans le ranking cross-border e-commerce Europe

Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule l’eCommerce transfrontalier en Europe et cartographie les 16 meilleurs pays Européens du secteur tant du point de vue des (I) consommateurs que des (II) acteurs ecommerce. Les acheteurs en ligne de l’UE ont réélu le Luxembourg comme vainqueur tandis que l’Allemagne confirme sa position de leader des pays générant les meilleures boutiques en ligne et Marketplaces.
Ce marché total transfrontalier représente un chiffre d’affaires de 146 milliards € en 2020 (hors voyages), une progression de 35% sur un an avec la pandémie en toile de fond.
Une étude réalisée par CBCommerce avec le soutien de FedEx Express et Worldline.
(I) Le TOP 16 des meilleurs pays pour le shopping en ligne transfrontalier est une compilation complète de données transfrontalières. Le classement est obtenu par pondération de quatre paramètres :
- Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l’Europe de l’ouest et la Scandinavie)
- La part de marché transfrontalière
- La confiance des consommateurs en commerce transfrontalier
- Le pourcentage des visiteurs web transfrontaliers
Basé sur la méthodologie ci-dessus, le Top 16 Pays pour 2020 est composé de :
- TOP 1: Luxembourg
- TOP 2: Irlande
- TOP 3: Autriche
- TOP 4: Royaume Uni
- TOP 5: Danemark
- TOP 6: Suisse
- TOP 7: Belgique
- TOP 8: Norvège
- TOP 9: Suède
- TOP 10: Allemagne
- TOP 11: Espagne
- TOP 12: Italie
- TOP 13: France
- TOP 14: Finlande
- TOP 15: Portugal
- TOP 16: Pays-Bas
Les gagnants qui grimpent d’une position sont le Royaume Uni, la Belgique, la Suède et l’Allemagne. Ceux qui chutent sont le Danemark, la Suisse, la Norvège, l’ Espagne et la France. Cette dernière perd quatre positions. Les pays en status quo sont le Luxembourg, l’ Irlande, l’Autriche, l’ Italie, la Finlande, le Portugal et les Pays-Bas.
Le Luxembourg TOP 1 des pays transfrontaliers
Comme l’année dernière, le Luxembourg prend la tête du nombre de visiteurs web transfrontaliers, du niveau de confiance et de la part de marché transfrontalière. “Le Luxembourg est le vainqueur absolu des pays du eRank transfrontalier, les consommateurs passant commande avec impatience sur de grandes plateformes telles que Zalando, Asos, Veepee, Fnac et Amazon (.de and .fr). Selon le portail statistique du Luxembourg, 96% des ménages avaient accès à Internet en 2020. De plus, 78% (+16%) des particuliers ont effectué leur dernier achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2020. Les boutiques en ligne transfrontalières leaders sont: Bader.de, Maisondumonde.com, Next.lu, Hunkemöller.lu, Rueducommerce, Alternate, Maxitoys et Zooplus. 40% des achats transfrontaliers sont des vêtements, chaussures et accessoires.
Les Pays-Bas TOP 16 des pays transfrontaliers
Comme l’année dernière, les Pays-Bas sont les derniers de la catégorie car leur part de marché transfrontalière ne représente que 14,9% (3,5 milions €) contre 87,5% pour le Luxembourg et 23,55% en moyenne pour les 16 pays de l’UE. La principale raison en est le grand nombre d’ e-boutiques hollandaises bien établies depuis plus d’une décennie: Bol.com, Coolblue, Wehkamp et Ah.nl. Zalando est la plateforme transfrontalière préférée du pays pour la mode. Le nouvel arrivant en 2020 est Amazon.nl.
La Belgique TOP 7 des pays transfrontaliers
La Belgique gagne une position eRank en 2020 grâce de bons résultats en terme de confiance des consommateurs dans le commerce électronique transfrontalier. La Belgique représente 4 milliards €, en hausse de 53% par rapport à 2019 suite à l’impact de la pandémie. Les ventes transfrontalières pour une part de marché de 30,8%. En eCommerce transfrontalier, les Belges achètent principalement sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish et AliExpress, ainsi que chez leurs voisins du nord comme Bol.com et Coolblue.
La France TOP 13 des pays transfrontaliers
La France est passée de la position eRank 9 à 13, une perte de quatre places. La part de marché transfrontalière est restée stable à 18,9%, soit un chiffres d’affaires transfrontalier absolu de 19,1 milliards €. Néanmoins, en 2020, la croissance du eCommerce est très forte. La raison principale est l’extension de nombreuses boutiques en ligne françaises en Marketplaces: Fnac, Carrefour, Vestiaire Collective, Spartoo, Videdressing, La Redoute, Nature&Découvertes, Manomano, Conforama.
L' italie TOP 12 des pays transfrontaliers
L’ Italie maintient sa position eRank 12. Même si la part de marché transfrontalière a augmenté de 28,6% à 30% et la confiance des consommateurs de 52% à 53% sur 2020. Les ventes transfrontalières, par rapport aux autres pays de l’UE 16, augmentent relativement lentement. La langue italienne, le sud moins connecté et le besoin du toucher des produits de mode en sont les principales raisons.
Les plus grandes préoccupations des acheteurs en ligne dans d’autres pays de l’UE
Les plus grands défis pour les consommateurs de commander en ligne au travers les frontières sont la rapidité de livraison, les marchandises mal livrées, les articles endommagés et la politique de retour correspondante. Suite à la pandemie, les défis logistiques sont devenus encore plus importants.
(II) Le TOP 10 par pays du point de vue des meilleures entreprises qui vendent en ligne est une compilation majeure de données transfrontalières issues du ‘TOP 500 EU Cross-Border Retail’.
Le TOP 10 des pays générant les meilleurs webshops and marketplaces est composé de:
- TOP 1: Allemagne avec en nr 1 Zalando, nr 2 Music Store et nr 3 Thomann
- TOP 2: Suède avec en nr 1 Ikea, nr 2 H&M et nr 3 Cos
- TOP 3: Pays-Bas avec en nr 1 C&A, nr 2 Vistaprint et nr 3 Philips
- TOP 4: Danemark avec en nr 1 Pandora, nr 2 Lego et nr 3 Jack & Jones
- TOP 5: Royaume Uni avec en nr 1 Fruugo, nr 2 Pepe Jeans et nr 3 Asos
- TOP 6: France avec en nr 1 Decathlon, nr 2 Moncler et nr 3 ManoMano
- TOP 7: Suisse avec en nr 1 Nespresso, nr 2 Expert et nr 3 Dolce Gusto
- TOP 8: Autriche avec en nr 1 Swarovski, nr 2 Wolford et nr 3 Blue Tomato
- TOP 9: Italie avec en nr 1 Guggi, nr 2 Kiko Milano et nr 3 Diesel
- TOP 10: Espagne avec en nr 1 Zara, nr 2 Mango et nr 3 Bershka
L’ Allemagne, premier pays générant les meilleures e-boutiques et marketplaces
Pour la deuxième année consécutive, l’Allemagne prend la tête du classement avec des champions tels que Zalando, Hugo Boss, Hello Fresh, Thomann, Bikester, Zooplus, Adidas et Westwing. L’ Allemagne a généré 125 e-boutiques (+8%) dans le classement TOP 500 du retail transfrontalier Européen. Elle est donc en tête car elle génère le plus grand nombre de webshops dont 7 sont des marketplaces et 55 (44%) de purs joueurs du web.
La Suède prend la deuxième position du classement
Des 23 e-boutiques suédoises transfrontalières dans le classement TOP 500 du retail transfrontalier Européen, Ikea est le leader. Le groupe H&M y est en deuxième position avec les marques H&M, Cos, & Other Stories) montrant qu’une stratégie d’ expansion transfrontalière en ligne peut être plus efficace qu’une ouverture de magasins physiques.
La perspective transfrontalière des consommateurs et celle des joueurs du marché est souvent opposée
Les consommateurs allemands et néerlandais souffrent de retard en matière d’ achats en ligne transfrontaliers, tandis que leur pays est un vivier pour les e-boutiques qui vendent à l’ étranger. Les consommateurs luxembourgeois et irlandais achètent beaucoup de produits transfrontaliers comme aucune grande boutique transfrontalière native n’a encore vu le jour. Le Danemark est plus équilibré.
Le Brexit a généré un impact négatif sur le commerce transfrontalier en provenance et vers le Royaume-Uni.
"Je tiens à remercier nos partenaires étude de marché FedEx Express et Worldline qui ont mis avec notre équipe de recherche toute leur énergie derrière cette troisième edition de cette étude. Elle met en transparence les meilleurs acteurs et pays Européens du e-commerce transfrontalier et stimule tout le secteur” conclut Carine Moitier la fondatrice de CBCommerce.eu.
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