La campagne WikiTruth de Publicis Groupe Benelux et Boomerang récolte de l'or supplémentaire

Awards / News

La campagne WikiTruth de Publicis Groupe Benelux et Boomerang pour Ukrainian Witness, qui a remporté un Lion de Bronze à Cannes dans la catégorie Sustainable Development Goals (SDG), a été désignée comme bénéficiaire du système de répartition des bénéfices entre tous les gagnants de la catégorie. Les bénéfices seront reversés à Ukrainian Witness.

Ukrainian Witness est né de la nécessité de documenter ce qui se passe en Ukraine pendant l'invasion russe. Ukrainian Witness produit des contenus de formats courts ou longs à l'intention d'un public mondial. Il vise également à contrer la propagande diffusée par la Russie auprès de ses citoyens.

Deux semaines à peine après sa création, Ukrainian Witness disposait déjà d'une équipe éditoriale à part entière, produisant des vidéos pour ses chaînes de médias sociaux et ses émissions d'information internationales. Ukrainian Witness est entièrement financé par des donateurs. Quand les pages des médias sociaux et le contenu des médias occidentaux ont été bloqués en Russie, Publicis Groupe Benelux et Boomerang sont entrés en action.

« Lorsque les gens pensent à cette guerre, ils ne pensent qu'à ce qu'ils voient au journal, mais ils ne réalisent pas qu'il y a aussi une guerre de propagande qui se déroule en même temps, » explique Eduardo Marques, CCO de Publicis Groupe Benelux. « C'est pourquoi nous avons commencé à mettre à jour les pages Wikipédia des villes ukrainiennes bombardées, la seule plateforme qui ne soit pas interdite par le gouvernement russe, afin de faire en sorte que la vérité soit connue non seulement des médias internationaux, mais aussi des citoyens russes. »

En quelques jours, ces pages ont été mises à jour avec des images actuelles, jusqu'à ce que des bots russes commencent à supprimer les mises à jour.

« C'est à ce moment-là que la guerre sur le terrain et la guerre de propagande sont devenues une cyberguerre. La communauté Wikipédia s'est alors ralliée à l'initiative en téléchargeant des photos actuelles montrant les ravages faits par les forces russes sur le terrain en Ukraine, » poursuit Marques. « Nous avons également contacté les éditeurs de Wikipédia les plus influents dans le monde entier et leur avons demandé de continuer à effectuer les mises à jour. Et les faire perdurer. »

Les statistiques de Wikipédia ont montré que la démarche a fonctionné : le nombre d'éditeurs et les modifications qu'ils ont apportées ont doublé et le nombre total de vues en Russie a augmenté de 242 %.

À propos de la donation, Olga Buzunova, cofondatrice d'Ukrainian Witness, explique que les recettes des Cannes Lions seront utilisées pour continuer à financer l'organisation au fur et à mesure de son développement, tout en investissant dans de nouvelles formes de contenu, comme la réalisation d'un documentaire sur la guerre.

« Ukrainian Witness ne se limite pas à la guerre et à sa victoire sur tous les fronts, » explique Buzunova. « Nous voulons rapporter ce que vivent vraiment les Ukrainiens, afin que ces atrocités ne soient jamais oubliées, jamais répétées et que le monde comprenne que la guerre doit être menée sur tous les fronts, et pas seulement sur les champs de bataille. »