La copie sous le regard du droit

agnes maqua
De Voltaire à Steve Jobs, en passant par Albert Einstein : tous ont relativisé l’origine de la créativité.
Le père du Mac et de l’Iphone considérait que  « La créativité consiste simplement à relier des choses entre elles ».  La créativité ne serait donc que l’addition de vécus, d’idées d’autrui,  enrichies, sublimées et surtout, rendues originales dans leur concrétisation.
Il est d’usage de dire que « les idées sont de libre parcours »,  dénuées de toute protection tant  qu’elles ne sont pas « coulées dans une forme » et dotées d’originalité.   C’est le fondement même du droit d’auteur.  Reste que  la copie est interdite quand elle est servile, quand elle entraine la confusion ou quand elle constitue un acte de parasitisme. Mais si le plagiat est interdit ; en revanche,  copier une idée, un concept, pour les décliner sous d’autres formes,  produits ou services, s’inspirer pour innover, c’est l’essence même de la créativité.
Le  Brainstorming  (lancé par Alex Osborn (BBDO) en 1939) ou le Trendwatching sont autant de techniques d’inspiration collective mises en place pour émuler la créativité.
Voltaire disait que « l’originalité n’est qu’une judicieuse imitation ».  Il faut donc être inspiré pour être l’auteur d’une création originale et dépasser l’existant pour innover, pour continuer à étonner.
La parodie aussi est une forme de copie innovante. Depuis 2014, la CJUE a accepté que la parodie, en publicité, soit source de créativité innovante pour autant que l’œuvre parodiée (1) évoque une œuvre existante, tout en étant reconnaissable par rapport à celle-ci, (2) qu’elle présente des différences perceptibles et (3) qu’elle constitue une manifestation d’humour ou une raillerie ; dans le respect des droits d’autrui.
Enfin, la copie ne touche pas seulement  les idées mais aussi les objets.  Avec le développement des imprimantes 3D, elle risque de prendre un tournant incontrôlable que les techniques de la block Chain pourraient bien permettre de traquer pour déceler et authentifier les œuvres originales.
Il reste qu’en matière de création publicitaire la copie des idées par essence immatérielles apparaît d’emblée plus respectable quand elle permet au créatif d’aller au-delà des idées collectées  pour créer une nouvelle œuvre originale.
« La créativité est contagieuse, faites la tourner » disait Albert Eintein