La Croix-Rouge & Hungry Minds posent une question insupportable

4schools / Crea / News

En Belgique, la précarité alimentaire touche 600 000 personnes. Pour leur venir en aide, ​​la Croix-Rouge a mis en place des épiceries sociales : de petits commerces de proximité qui proposent des denrées à prix bas. Pour pouvoir maintenir cette aide précieuse, une importante collecte de dons est nécessaire. C’est là que les équipes d’Hungry Minds s’invitent à table.

Une campagne inspirée du quotidien de tous

Le point commun entre le reste de la population et les personnes précarisées, c’est qu’ils se posent la même question : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Si, pour les premiers, la question est triviale, pour les seconds, elle est insoluble et insupportable. C’est donc autour de cette ritournelle que la campagne se décline, à la fois en OLV, en print et en radio. Les supports visuels mettent en scène des assiettes vides, décorées par des artistes, avec le claim de la campagne : On mange quoi ce soir ?

De grands chefs belges engagés et solidaires

Une campagne positive qui vise à offrir une aide alimentaire de qualité aux 600.000 belges qui ont besoin de l’aide alimentaire de la Croix-Rouge. Touchés par la démarche et par l’idée, de grands chefs ont décidé de s’associer à la campagne. Parmi eux, on retrouve des grands noms tels que San Degeimbre, Lionel Rigolet, Isabelle Arpin ou encore Pierre Résimont. Les chefs ont conçu des recettes à partir des ingrédients que l’on peut retrouver dans les épiceries sociales de la Croix-Rouge. En faisant un don, les donateurs reçoivent des idées de recettes pour, à leur tour, répondre à la fameuse question !

« Cette campagne offre une possibilité d’action simple, concrète et efficace. En faisant un don à la Croix-Rouge, chacun peut offrir de la nourriture variée aux personnes précaires — tout en partageant le plaisir d’un repas facile, sain et savoureux, imaginé par 10 chefs renommés, » déclare Marie Masset, directrice communication de la Croix-Rouge de Belgique.

Plus d’infos sur le site de la campagne.

Les épiceries sociales

Les personnes en difficulté financière y trouvent une gamme de produits alimentaires variés et à des produits frais issus d’achats et de la récupération des invendus dans les supermarchés : fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande fraiche. Au-delà de ces produits de base essentiels à une alimentation saine et garante d’une bonne santé, les épiceries de la Croix-Rouge proposent aussi des petits « achats plaisirs » qui réchauffent le cœur. La disponibilité d’articles moins abordables, comme l’huile d’olive par exemple, est un atout important, car les usagers ne pourraient se permettre financièrement de les acheter en supermarchés. C’est sur ces produits que les marges sont les plus avantageuses en achetant en épiceries sociales. Chaque année, les 45 épiceries sociales de la Croix-Rouge accueillent quelque 25.000 familles dans le besoin.


CRÉDITS

Client: Croix-Rouge de Belgique
​Agency: Hungry Minds
​Client contact: Tiziana d’Olne, François Schmidt, Sarah Wouters, Charlotte Massart
​Account Director: Pauline Thonnart
​Creative Chief Officer: Damien Ronday
​Creative Directors: Jérémy Paul, Geoffrey Hanot
​Graphic Designer: Caroline Blavier
​Editing: Augustin Fievet ​
​Audio: La Vita Studios Brussels