La cuisine tisse sa toile

Articles traduits

Gastronomie / Des centaines de sites passent à table

N’en rajoutez pas… Le mot «cuisine» encodé sur un moteur de recherche et ce sont des milliers d’entrées qui apparaîtront sur votre écran. S’il y a bien un sujet qui passionne les internautes, ce sont les recettes de cuisine. Petit aperçu des principaux rendez-vous gastronomiques des internautes Belges.
·        Le nombre de requêtes sur Google explose
·        Facebook, Twitter et applications au menu

En fonction de l’outil de mesure utilisé (CIM Metriweb ou ComScore Mymetrix) la mesure d’audience des sites de cuisine varie. Avec Metriweb, seuls les sites ayant des tarifs publicitaires belges sont repris dans l’étude. Pas de place donc pour des plateformes françaises, hollandaises ou encore des sites sans publicité. Il en résulte un Top 6, composé dans l’ordre d’importance de: Epicurien, Marmiton, Zesta, Libelle Lekker, Njam et loin derrière ces 5 premiers Xquis. Sous l’angle d’approche ComScore, le nombre de sites explose. Au niveau national, pas moins d’une trentaine, avec un Top 40 qui compte quelques belles brochettes, comme: Marmition.org, Smulweb.nl, Zesta.be, Solo.be, 750G.com… La méthode ici est basée sur des résultats obtenus avec un panel de personnes, essentiellement constitué de surfeurs à la maison. «Les sites consultés en journée sont donc sous-estimés par ComScore et les sites consultés en soirée ou le week-end sont surestimés. Cela peut expliquer certaines différences entre les audiences des deux études.» observe Stéphanie Radochitzki, Digital Strategy Director chez Space. «Certains sites sont aussi trop petits pour être repris dans le panel, car les données ne seraient pas statistiquement fiables.» Quoi qu’il en soit, la tendance gastronomique est lourde. Le nombre de requêtes observées dans Google est en croissance, avec naturellement des pics durant les fêtes de fin d’année (voir graphique 1). A côté de ces sites thématiques, nombre de médias, présents sur internet, ont pour leur part développé des pages, tantôt en rapport avec leurs émissions culinaires ou en écho à ce qu’ils proposent sur papier. L’offre est exponentielle.

Quelques sites en amuse-bouches
Champions nationaux, en nombre de visiteurs uniques, de pages vues... Marmiton.org et Epicurien.be font partie des incontournables. Le premier, très touffu avec ses 55.000 recettes, fait partie de l’offre du groupe français  aufeminin.com et est également présent en librairie via un mensuel. Il fait aussi le plein de fans sur Facebook (près de 174.000). Le second, blog de cuisine de son état, présente une sélection des meilleures recettes de cuisine et de restaurants. Il est aussi présent sur Facebook et Twitter(@epicurienbe) où Laurent Goffin, son concepteur, parle de ses découvertes gourmandes. De son côté, Zesta.be cartonne en Flandre, juste derrière le Néerlandais Smulweg.nl. Le site revendique plus de 3.000 recettes et est associé aux programmes de VTM et Vitaya, tels que «Junior MasterChef», «SOS Piet »…Ce qui lui permet de proposer des recettes sous forme de vidéos. Zesta compte plus de 11.000 fans sur Facebook et plus de 1.200 abonnés sur Twitter. Libelle Lekker, site éponyme du magazine, additionne plus de 4000 recettes, quelques 5000 fans sur Facebook et a sa propre application pour iPhone. Celle-ci figure parmi les plus appréciée de sa catégorie. Pour sa part Njam.tv apporte un soin particulier au design du site et fait en toute logique la part belle à ses propres capsules vidéos, tout en proposant des recettes, en partenariat avec Feeling. Sur Facebook, Njam a plus 14.500 fans. C’est dire que l’aventure culinaire n’est pas prête à s’essouffler sur la toile. L’iPad, présenté comme un livre de cuisine, confirme d’ailleurs cette tendance.