La domination numérique des GAFAM : l'Europe doit-elle réagir ?

En Belgique, environ 60 % des investissements publicitaires numériques sont captés par les géants américains Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft, connus sous l'acronyme GAFAM. Un tiers de ces fonds, soit un euro sur trois, est directement dirigé vers Meta, renforçant ainsi leur position dominante et exerçant une pression croissante sur les médias européens et l'économie locale, Marc Fauconnier explique.
Dans un contexte géopolitique tendu, où les GAFAM entretiennent des relations étroites avec l'administration Trump, la dépendance des annonceurs européens à ces plateformes devient de plus en plus préoccupante. Cette situation affaiblit les revenus publicitaires des médias locaux, notamment les magazines, journaux et, dans une moindre mesure, la télévision. Parallèlement, ces entreprises américaines s'alignent aisément sur la politique des États-Unis. Marc Fauconnier (Business Mentor Creative Industry et Master Marketeer, expert en stratégie de marque et publicité) souligne ainsi la transformation de X (ex-Twitter) en porte-voix de l'extrême droite et la volonté croissante de Meta de satisfaire les exigences de Trump, comme en témoigne la disparition progressive de ses programmes de diversité. « On voit clairement comment ils se plient aux dynamiques politiques américaines, ce qui dérange de nombreux Européens, qu'ils soient citoyens ou annonceurs, » explique Fauconnier.
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