La moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux

Media / News

Combien de Français sont aujourd'hui en ligne ? Quel pays détient la palme du temps passé sur les réseaux sociaux ? Quels sont les sites les plus visités au monde ? Quelles sont les apps mobiles les plus téléchargées au monde ? Qu'achète-t-on en ligne ? Où en est-on concernant le gaming, les interfaces vocales, le streaming ? Qui est le plus suivi sur Instagram, Facebook et Twitter ? Quid de TikTok et Reddit ?

L’agence internationale We Are Social  et la plateforme Hootsuite publient aujourd’hui leur Digital Report 2020, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce dans le monde.

Le rapport présente des données provenant de tous les pays du monde, avec des conclusions clés, notamment cette année : un important travail encore à mener pour que tout le monde puisse avoir accès à Internet, une croissance mondiale de l'utilisation des interfaces vocales et des préoccupations quant à la sécurité des données personnelles. 

Les premiers chiffres : 4,54 milliards de personnes sont aujourd'hui en ligne, ce qui représente une augmentation de 298 millions par rapport à l'année précédente (soit 7 %). Nous approchons d'un taux de pénétration de 60 %. Cependant, environ 3,2 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées à internet. L'internaute moyen passera 6 heures et 43 minutes par jour en ligne en 2020, soit plus de 100 jours au total. Les Philippins sont en tête du classement, avec une moyenne de 9 heures et 45 minutes par jour passées en ligne, contre seulement 5h09 en Belgique, qui se situe presque tout en bas du classement. 

Google et YouTube sont une fois de plus les sites les plus visités au monde, mais Yahoo ! reste tout de même populaire, devançant Amazon et les principaux sites "adultes" du monde. 

Les préoccupations relatives à nos données en ligne sont élevées au niveau mondial, avec près des deux tiers (64 %) des internautes âgés de 16 à 64 ans qui se disent être inquiets de la manière dont les entreprises utilisent leurs données. En France, 60% des internautes sont préoccupés par l'utilisation abusive de leurs données en ligne.

Le rapport montre également que 56 % des plus de 18 ans dans le monde sont préoccupés par les “fake news” (67% en France), tandis que 49 % des internautes de 16-64 ans utilisent des bloqueurs de publicité chaque mois.