La première édition du Visual Disruption Day annonce une nouvelle ère dans la communication visuelle

Agenda / Communication / News

  • 20/11/2025
    10:00 - 00:00
  • FOMU Antwerpen Waalsekaai 47 2000 Antwerpen

Le jeudi 20 novembre 2025 a lieu au FOMU d’Anvers la toute première édition du Visual Disruption Day.

Une question centrale : et si les images ne confirmaient pas ou ne rassuraient pas, mais au contraire déstabilisaient et invitaient à adopter un autre état d’esprit ? Qu’est-ce que cela signifie pour votre message, votre public et votre rôle en tant que communicant, stratège ou créateur ? Et qu’en est-il de l’IA face à la créativité humaine ? L’avenir de l’identité visuelle ? Notre cerveau face aux images disruptives et leur interprétation ?

Le Visual Disruption Day réunit un certain nombre de penseurs venant de secteurs variés. C’est précisément dans ce brassage que se dessinent des réponses, notamment de :

Sarah Vandeursen (réalisatrice télé), Stijn Gansemans (consultant créatif), Frederik Vercruysse (photographe), Stijn Cox (CEO Havas Belgium – Boondoggle Havas), Nona Demey Gallagher (créatrice de théâtre, metteuse en scène et performeuse), Frederik De Bosschere (expert en technologie, stratège chez In The Pocket et animateur de podcast), Joris Van de Moortel (artiste multidisciplinaire), Johan Wagemans (professeur de psychologie expérimentale, KU Leuven), Klaartje Galle (Chief Creative Officer, VML Belgium), The Brand Guys (Yuri Vandenbogaerde et Dries Henau), Usman Abdul (réalisateur et directeur créatif), Sara Geris (Directrice Communication Corporate, Beaulieu International Group), Otis Verhoeve (graphiste et designer de lettres), Dennis Lippens (cofondateur Lean Mean Learning Machine), Hans Buyse et Jan De Loore (fondateurs AI Candy) et Bouke Zoete (directeur créatif Bigtrees).

Concours pour créateurs d’images audacieux

En parallèle de l’événement se déroule l’appel internationalVisual Disruption Image 2025, un concours destiné aux créateurs d’images, artistes, designers, activistes et penseurs créatifs.

Les œuvres soumises, nouvelles ou existantes, doivent être visuellement puissantes, porter un message clair et provoquer réflexion, discussion ou changement. Que doit-on représenter et déstabiliser de toute urgence aujourd’hui ? Le manque d’imagination lui-même ? Ou peut-être les récits visuels dominants sur le climat, la technologie, l’art, le pouvoir, l’identité ou l’espace public ? Que voit-on nulle part, mais qui devrait maintenant devenir visible ?

Ce concours vous met au défi de créer une image forte qui bouleverse la pensée visuelle dominante. Qu’il s’agisse de photographie, collage, art IA, illustration ou médias mixtes, l’objectif est clair : une image, une soumission, un impact maximal.

Dates importantes
  • Ouverture des inscriptions : 1er juillet 2025

  • Date limite : 1er novembre 2025

  • Annonce des gagnants : 20 novembre 2025, lors du Visual Disruption Day

Prix
  • The Visual Disruption Award – 1000 € : choisi par un jury d’experts sous la présidence de Bouke Zoete

  • The Collective Eye Award – 250 € : choisi par le public lors du Visual Disruption Day

➡️ Pass journée complète pour le Visual Disruption Day 2025 : 320 €

Billets et plus d’informations sur http://www.visualdisruptionday.com.